mercredi 21 août 2019

On recycle encore (ou presque) ! Mort de François Caradec

Le 18 novembre 2018 - autant dire à la naissance du monde - je publiais sur mon blog tout neuf un texte court qui m'avait été suggéré par la rubrique nécrologique du Monde qui constitue un repère de curieux d'autant plus fréquenté que ces mêmes curieux avancent en âge ; allez savoir pourquoi ...
Résultat de recherche d'images pour "françois caradec écrivain"Ce n'est évidemment pas mon cas ... et cette station, dans ma déambulation jadis quotidienne du célèbre journal, procédait davantage de cette manie que j'avais à l'époque où j'était encore lecteur de l'exemplaire papier, d'engager ma lecture par la 4ème de couverture et de remonter vers les pages du devant qui m'ont souvent paru plus ennuyeuses que celle de la fin (qui pour moi étaient celles du début, vous l'aviez compris), comme dans une classe il est souvent plus amusant de fréquenter les figures des bancs du fond que celles des premiers rangs. Et donc, probablement, afin de ne pas démoraliser davantage ses lecteurs, Le Monde a choisi d'inscrire cette rubrique des remarquables disparus plutôt proche des sudukus, des mots croisés et du programme télé, lesquels sont placés là aux confins du quotidien (toujours cette question de bancs d'école et de divertissement).
Bref, ce mardi 18 novembre 2018, je me suis arrêté sur la nécro de Monsieur François Caradec et voilà ce que j'avais commis (et puis ça me fait plaisir de reparler de cet inconnu, amoureux de la lecture et du bon vin ; un peu comme cet écrivain, Pierre Bayard, qui s'amuse à écrire des livres sur des romans qu'il n'a pas lus ou sur des lieux où il n'est pas allé) :

mardi 18 novembre 2008


Mort de François Caradec

François Caradec était un monsieur que je ne connaissais pas avant que son visage renfrogné, armé d'une moustache blanche parfaitement taillée, au traits burinés par la vieillesse - et sans doute la fréquentation assidue des troquets dont il avait produit une géographie en 1986 -, m'apparaisse à la rubrique "disparitions du Monde" ce 18 novembre 2008.
Il avait dit dans un entretien en 2001 : "Je n'ai fait qu'une seule chose dans la vie, c'est lire : il n'y a pour moi qu'une réalité dans la vie, elle est dans les livres. J'ai réussi la seule chose qui me plaisait dans la vie."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire