mardi 4 octobre 2011

Limonov


Quelle idée de vouloir écrire sur le dernier livre d'Emmanuel Carrère ! Tout a déjà été dit dans vos magazines préférés (critiques, résumés du livre, photos de l'auteur, ...). Laure Adler en a fait une critique dithyrambique sur France Culture ; il est pressenti pour le Goncourt.
Et bien, je vais vous dire : "Limonov" est un super bouquin. Il parvient à rendre attachant (mais si !) un personnage particulièrement détestable a priori : fasciste, égotique, prétentieux, violent, névrosé , dont les fréquentations sont épouvantables et, pour la plupart, soit ont été exécutées, soit croupissent en prison. Pourquoi ?
Parce que Limonov, le créateur des "nasbol" (les nationalistes bolchéviques, une parfaite fusion "brun-rouge" entre nazisme et stalinisme) est authentique et fait figure de type "droit dans ses bottes", dans une Russie dont les dirigeants politiques et économiques sont loin d'être des enfants de chœur (euphémisme !).
Que c'est un looser qui se rêvait un destin national - sinon planétaire - et qu'il a eu finalement, comme il le dit lui-même, "une vie de merde" ; mais qu'il n'a jamais vendu son âme (de damné ?) pour améliorer son sort.
Qu'il a un côté "bandit au grand cœur" révolté qui le place systématiquement dans le camp des réprouvés, des laissés pour compte, des misérables (et l'orgie de l'après 91 en a produit des millions).
Et enfin, parce qu'il y a une écriture, celle de Carrère, crue, sans concessions, essentielle, qui vous prend littéralement aux tripes.

Limonov est un oxymore à lui tout seul. Ce mec est un mystère. Un fou, probablement ; un génie, peut-être (chose qui, il faut le reconnaître, n'est pas contradictoire). Un illuminé ? Certainement. Une sorte de damné de la Terre (mais qui se tape des nanas canons). Le dernier défenseur de l'Homo Sovieticus. "C'est plus compliqué que ça" probablement...
Et s'il avait le Renaudot maintenant qu'il a été viré du Goncourt ? Je veux parler de Carrère. Je parie pour. C'est une hypothèse qui doit faire sourire (grimacé ?) Limonov...

1 commentaire: