dimanche 23 octobre 2011

La maison Carré, oeuvre unique d'Alvar Aalto


A moins d'une heure de Paris, dans les environs de Rambouillet, la maison que le célèbre architecte finlandais, Alva Aalto, a dessiné dans les années 50 pour le marchand d'art Louis Carré, mérite une visite ; et ce pour au moins deux raisons. La première : il s'agit d'une très belle maison désormais ouverte au public. La seconde : c'est la seule œuvre construite en France d'Aalto.
Il est recommandé de la programmer les jours où le soleil permet ce "jeu correct, savant et magnifique sur les volumes", selon la formule de Le Corbusier ; lequel fut jugé un peu trop radical dans son approche architecturale par Carré quand celui-ci décida de se faire construire sa maison, à proximité de celle de son ami Jean Monnet (visitable également, mais dans un style "chaumine").
L'accès à cette belle demeure perchée sur un terrain qui, il y a 60 ans, offrait une très belle perspective sur la campagne (aujourd'hui masquée par les arbres) , s'effectue par une allée gravillonnée qui ondule dans un bois de chênes et de châtaigniers, gardienne du souvenir du crissement aristocratique des pneus de la Bentley de Monsieur.
Il ne s'agit pas d'un manifeste architectural au sens d'une Villa Savoye* ou de la Villa Cavroix**. L'extérieur de la maison est loin d'être spectaculaire. Son toit ardoisé à très faible pente, sans réel intérêt sinon le dessin des cheminées, est même un peu trop présent à distance. Tout est dans le détail, l'attention à la lumière, le design du mobilier intérieur (jusqu'à la moindre poignée de porte).
Cette maison fut habitée jusqu'en 2002, à la mort d'"Olga" (qui s'appelait en fait Germaine), la 3ème et dernière épouse de Louis Carré. Si bien qu'elle se présente dans un très bon état (la maison... pas la veuve !...; à l'exception de la piscine qui devrait faire l'objet d'une prochaine restauration).
Les principaux matériaux sont le bois (on devrait dire "les" bois), le cuivre, la pierre pour les extérieurs (avec une texture entre le marbre et le calcaire), et la brique peinte de couleur blanche.
Dès l'entrée on retrouve le thème de la vague (Aalto signifie "la vague" en Finlandais) que l'architecte utilise pour amplifier l'espace et orienter le regard vers la perspective du salon et, au-delà et à travers les très grandes baies vitrées, la campagne. A noter que la surface de cette vague est constituée de lattes de pin finlandais dont l'exécution est particulièrement précise. Aalto a exigé que ce soit des artisans finlandais qui viennent la réaliser !

La maison ne comporte que deux étages. Au rez-de-chaussée se situent les pièces du propriétaire et de ses invités (juste une chambre double). Curieusement le 1er étage était réservé aux domestiques.
Dans la salle à manger, le travail d'Aalto sur la lumière s'effectue par le haut et avec un dispositif de captation et de diffusion douce de la lumière ; d'une manière comparable à celui que l'on retrouve dans certains musées. Il faut dire que la conception de cette maison (hauteurs de murs, maîtrise de la lumière naturelle, positionnement et conception des lampes) répondait au souci de Carré de pouvoir accrocher de nombreuses toiles, dont certains grands formats : Bonnard, Léger, Picasso, Dufy, Klee, Bazaine, ...


Chaque année les Carré organisaient une fête réunissant plusieurs centaines de convives (privilégiés !). Mais de nombreuses personnalités (en particulier des artistes et des écrivains) fréquentaient d'une manière plus intime la Villa de Bazoche comme en témoigne le Livre d'or de la maison : Miro, Sonia Delaunay, Duchamp,l'éditeur Paul Hazan, ...

La formule "Dieu est dans le détail" s'applique assez bien à cette maison, bien qu'il y ait quelques défauts. Mais, comme l'écrivait Aalto : "...si vous désirez ma bénédiction sur votre logis, il faut qu'il y ait encore une qualité : vous devez par un petit détail vous y révéler, quelque part dans les formes de votre foyer doit apparaître volontairement une faiblesse, votre faiblesse."

Comble de la félicité, Louis Carré disait de sa collaboration avec Aalto : "Nous nous sommes merveilleusement bien entendus, et nous nous entendons toujours très bien."



* œuvre de Le Corbusier à Poissy (95)
** œuvre de Mallet-Stevens à Croix (59)

1 commentaire:

  1. Je l'ai visité plus d'une fois et à chaque visite son petit détail oublié, insignifiant? ou simplement mis de côté pour une prochaine découverte.
    Simplicité et grâce, rien d'élogieux, de pimpant, de brillant, l'architecture finlandaise se révèle ici dans toute sa splendeur.

    RépondreSupprimer