Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
lundi 21 février 2011
Chop Suey
Il y a Alicia, la funambule qui, des qu'elle n'a plus les pieds sur terre, se met à rêver ; c'est elle qui perçoit la première cet homme mystérieux avec ce drôle de parfum et ce regard qui l'a trouvée belle avec son rouge à lèvres. Liz, cette femme fragile et hyper-sensible (aux odeurs, aux ambiances, aux secrets, aux regards, aux choses qui ne viennent pas), attentive aux autres plus qu'a elle-même. Marion d'une sensualité presque érotique ("John, il part de la, de mon ventre...il m'entoure comme un souffle. Le parfum de ma peau...sentez...sentez...c'est le sien."). Il y a aussi un homme, un commissaire de police, qui est avec Liz et dans le souvenir de Claire, un amour passé dont la disparition le hante.
Qui sont ces personnages, prisonniers d'un bar de Chicago dans lequel des mélodies de jazz des années 30 s'insinuent par intermittence ? Quel est cet homme avec ce drôle de regard ?
D'un tableau de d'Edward Hopper l'auteure, Françoise Cadol, a écrit cette pièce de théâtre ou elle prête une identité à ces 4 personnages qu'elle fait évoluer dans une atmosphère quasi synestésique où les sensations, les émotions et les sens se conjuguent presque naturellement, par la grâce de mots simples, profondément humains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire