vendredi 18 février 2011

Caïn


Dernier livre de José Saramago, auteur portugais, Prix Nobel de littérature 1998, mort en 2010, "Caïn" raconte l'histoire loufoque du meurtrier de son frère Abel, dans son combat contre le Dieu de la Bible, meurtrier encore plus aveugle que le fils maudit d'Adam et Eve.
Anachronismes et blasphèmes (pour ceux qui voudront bien les voir, ou les prendre comme tels) sont au rendez-vous pour composer une ballade jubilatoire et iconoclaste aux accents parfois "woodyalléniens".
Le vieillard de 88 ans, exilé à Lanzarote, livre ici une sorte de testament du mécréant qu'il fut toute sa vie ; pourfendeur d'un Dieu inventé par l'Homme pour submerger de peur des générations de terriens crédules.
La jaquette représentant "L'Agnus Dei" de Zurbaran est magnifique. Métaphore du sacrifice (en particulier celui d'Isaac), ce tableau est extraordinaire : on dirait que l'agneau est vivant ; on résiste difficilement à toucher la toile afin d'enfoncer ses doigts dans la toison chaude et humide de l'agneau ; on sent l'odeur un peu douçâtre de la laine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire