vendredi 31 décembre 2010

Sukkwan Island



Jim a été dentiste à Fairbanks, marié et divorcé plusieurs fois, coureur de jupons invétéré ; il pleure la nuit et se lance dans des actions le plus souvent foireuses. Sa dernière idée : aller passer plusieurs mois seul avec son fils Roy agé de 13 ans dans une cabane isolée sur une île déserte en Alaska.
L'aventure va assez rapidement se transformer en une succession de galères car Jim est en réalité un vrai paumé de l'existence, immature, sans aucun sens pratique. David Vann, un jeune auteur américain d'une quarantaine d'années récompensé pour ce roman par le Prix Médicis Etranger, parvient à créer avec une écriture simple une tension dramatique où la folie s'installe progressivement dans un décor naturel, froid, forcément hostile pour un apprenti-sorcier et son fils innocent mais le plus lucide.
"Tu crois que tout est parti en vrille quand tu t'es marié avec maman ?" lui demande un jour Roy. "Non, c'est parti en vrille un peu avant, je crois. Mais c'est difficile à dire", lui répond son père.
Et sur Sukkwan Island, la vrille va se transformer en véritable cauchemar...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire