jeudi 23 décembre 2010

Indignez vous ! (pour ceux qui n'ont pas d'idée de cadeau à mettre sous le sapin : 3€ pour semer une graine)


Plutôt réjouissant de voir qu'à 93 ans on peut encore garder une capacité de révolte intacte contre certaines dérives suicidaires du monde.
Stéphane Hessel, ancien contributeur majeur à l'écriture de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, résistant, déporté, diplomate et philosophe nous livre dans cet opuscule d'une vingtaine de pages quelques raisons de nous indigner. Lui qui commence son propos en disant : "93 ans. C'est un peu la toute dernière étape. La fin n'est plus bien loin.", appelle les jeunes générations à prendre le relais et "à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux."
L'instruction la plus développée pour tous, la liberté de la presse, une plus grande égalité sociale, l'intérêt général qui doit primer sur les intérêts privés, celui du monde du travail contre celui de l'argent, le traitement fait aux émigrés, autant de thèmes qu'Hessel souhaiterait voir se substituer comme préoccupations majeures aux seuls horizons proposés aujourd'hui à la jeunesse : "la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie générale et la compétition de tous contre tous."
Peut-être faudrait-il encore davantage de démonstrations, d'exemples de la nécessité d'une mobilisation en faveur de l'"insurrection pacifique" pour convaincre les indifférents ("la pire des attitudes").
Mais, selon le dicton: On ne peut pas forcer à boire un âne qui n'a pas soif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire