mercredi 23 juin 2010

Panem et circences


La dernière fois que j'ai assisté à un match de foot (mais je crois que ça devait être la première également), ça doit remonter à près de 10 ans ; PSG-Nantes au Parc des Princes. J'avais réussi à me procurer 3 places quasiment "VIP" et j'avais amené avec moi deux enfants. Les gosses se faisaient un plaisir de participer à une telle fête. Je dois avouer que je n'ai jamais été un grand amateur de foot. Je lui préfère le rugby ; une tradition remontant aux années de lycée. Pour être honnête, je ne crache pas sur une belle retransmission d'un match du style Finale de la Coupe d'Europe, voire un Brésil-Allemagne ou un Argentine-Angleterre !
Ce soir-là j'ai observé le visage de la Haine. Et encore, nous n'étions pas dans les "virages" envahis par des hordes de barbares déchainés ! Quand un ballon sortait en touche, près de nous, pour les Nantais, il y avait toujours, dévalant les gradins, un ou deux excités qui se précipitaient au plus près du joueur - heureusement pour lui il y avait un fossé et des grilles métalliques dissuasives - pour déverser un flot d'injures et le menacer de mort ; lui et sa mère.

On va me dire que c'est un jeu. Mais je ne parviens pas à me faire à l'idée que tout ça est sans importance.
Aujourd'hui certains matchs se jouent à huis clos avec 600 CRS qui ceinturent le stade pour interdire son accès aux supporters ! Pour une finale de la Ligue, sur chacun des ponts au-dessus de l'autoroute A6 jusqu'à 150 km au sud de Paris il y a une camionnette de flics, et au péage les cars des supporters de l'OM sont parqués entourés d'une cinquantaine de gendarmes ! Je l'ai constaté moi-même.
Pour revenir à cet ultime spectacle in vivo dans l'arène de Taillibert, je me souviens également qu'à chaque fois que le gardien dégageait aux 6 mètres, sa course d'élan et son shoot final étaient accompagnés d'un énorme "enculé !" hurlé à l'unisson par tous les supporters du PSG.
Je me suis promis de ne plus jamais remettre les pieds dans un stade où se jouerait une compétition de foot ; de peur d'en repartir une nouvelle fois avec les postillons des barbares sur mes vêtements.
Vous comprendrez pourquoi je regarde ce "naufrage" de l'équipe de France comme un sujet annexe ; que les termes souffrances, débacle, cataclysme, catastrophe, humiliation, etc. qui fleurissent dans les commentaires, je les trouve indécents face à la vraie souffrance, aux vraies débacles, aux vraies humiliations que d'autres hommes doivent subir par la faute de l'égoïsme des nantis que nous sommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire