mercredi 16 juin 2010

Comment j'ai liquide le siècle


La Chine va anéantir l'empire américain et tout le système capitaliste. C'est la conviction de Mme Krudson, la grande prêtresse de la finance mondiale. Pour pallier à cette fatalité, un seul remède : détruire le système avant que les chinois s'en emparent. Ce sera la mission qu'elle confie à Pierre, mathématicien génial, polytechnicien bien sûr, et trader vedette du Crédit Général (oui, le même que pour l'affaire Tréviel et dont l'ancien PDG était un dénommé Mouton...). Pierre, bien qu'acteur-profiteur de cette machine à enrichir toujours plus, porte un regard désabusé sur la salle des marchés, ses golden-boys incultes que seule la soif d'argent semble motiver. Sa vie privée est un désastre. Il est divorcé. Sa fille est anorexique, au bord du suicide. Sa vie sentimentale est réglée par une magnifique prostituée métis. Toutes les contingences matérielles sont assurées par un majordome pakistanais. "J'appartiens à une oligarchie motivée par l'ambition, avec le conservatisme comme idéal et la technologie pour rêve. J'ai la plus belle performance du floor. c'est tout ce qui compte, le montant du cash à l'instant t, la maximisation de mon gain individuel. Mon hédonisme est relatif : je n'ai aucune spiritualité ni conviction. je vis dans une bulle inviolable, dans l'ultra-présent. N'importe où et toujours seul."
Mme Krudson va lui confier une clé USB qui contient un programme algorithmique HK 2010 dont l'introduction et la multiplication dans les programmes financiers doivent déclencher une apocalypse financière.
Ecrit dans un style très simple, avec des phrases courtes (trop ?) et précises (souvent sujet-verbe-complément), ce petit thriller (le 2ème roman de Flore Vasseur) qui vous dénonce l'absurdité des dérives du monde de la finance se lit frénétiquement, avec beaucoup de plaisir.
De mon point de vue, il devrait figurer dans toutes les bibliothèques des grandes écoles - et en particulier de commerce.
En ces temps pré-estivaux, je le recommande aux baigneurs de l'île de ré, Biarritz, Saint-Palais et Royan (et aux autres bien entendu).

1 commentaire:

  1. Totalement d'accord avec ta conclusion, la bulle a éclaté mais le thriller reste d'une grande actualité, je l'ai lu avec jubilation!

    RépondreSupprimer