dimanche 20 juin 2010

Tours jumelles de luxe à La Défense.


Bonne nouvelle pour nos gouvernants : y'a de l'argent ! Et du "lourd". Plus de 2 milliards d'Euros mis sur la table (c'est signé, craché) par un fond Russe, Mirax (non, ce n'est pas un mirage, encore que ...).
On nous rapporte donc ce matin que le deal pour la construction de 2 tours jumelles de 320 m de haut, et "de luxe", a été passé.
"Jamais les français l'auraient fait" (dixit Philippe Chaix, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense). Est-ce un compliment en ces temps où la France a du vague à l'âme ?
Ce monsieur (qui "semble fasciné" par le projet nous dit la dépêche) ajoute que "Ca apporte un nouveau concept, la grande tour mixte de luxe."

Pour ma part je considère ce projet comme un non sens absolu :
- sur le plan urbain (le site est juste à droite du pont de Neuilly quand vous allez sur La Défense), on ne verra plus que ces deux tours gigantesques sur la moitié de la perspective de La Défense
- la nature même du projet : un ensemble "de luxe" ; une arrogance supplémentaire ; la priorité est-elle là ?
Un fond russe...après la vente du siège de Météo France au Pont de l'Alma pour y construire une église orthodoxe, Paris serait-il à vendre aux "fonds" russes ?
Sur le plan purement plastique, je vous laisse juge...
A noter que le perspectiviste aurait pu se fouler un peu plus : ça fait intérieur de programme immobilier foireux sur la Costa Brava !


Ne vous inquiétez pas : le spa ce ne sera pas pour vous !

Surface : 250 000 m² dont 150 000 m² de logement, 35 000 m² d’un hôtel 5 étoiles, 30 000m² de bureaux et 35 000 m² de centre commercial comportant une salle de spectacle de 1 300 places, une galerie d’art de 1 500 m².

Tour A : 91 étages qui hébergent un hôtel cinq étoiles de 204 chambres (de très grand standing), un centre de thalasso et des appartements (de luxe)
Tour B : 89 étages qui accueillent des bureaux et des appartements (de luxe)

J'allais oublier : l'architecte, il s'agit de Sir Norman Foster... quand on vous disait que "jamais les français l'auraient fait !"...
Aux armes, citoyens !
PS1 : Mr Balkany doit être "vert" : il avait lui aussi un projet très vilain de "tours" à Levallois, mais les fonds provenaient d'un cheik (et pas d'un Chaix !) qui s'est avéré sans provision probablement ...
PS2 : Mirax, c'est ce même promoteur raffiné qui, il y a 3 ou 4 ans, avait mis en scène pour le MIPIM à Cannes deux jeunes femmes magnifiques déguisées en femmes enceintes, qui arpentaient l'entrée du Palais des festivals en poussant un landau, duquel émergeaient des maquettes de projets immobiliers tape à l'œil ! La classe.

1 commentaire:

  1. Super le nouveau look de ton blog. Tu as raison, il faut changer, il n'y a rien de pire que la routine.

    RépondreSupprimer