vendredi 18 juin 2010

José Saramago

J'avais évoqué dans ce blog, en quelques lignes (voir en fin d'article), le dernier livre de José Saramago, auteur portugais et prix Nobel de littérature 1998.
Il s'agissait d'une compilation des textes d'une année de son blog.
J'avais trouvé formidable la jeunesse de ce vieillard d'à peine 88 ans. Qu'est ce qu'en définitive que la jeunesse sinon la capacité, demeurée intacte malgré l'usure du temps, de se révolter et de s'enthousiasmer ?
Cet après-midi, alors que je prenais l'ascenseur, mon IPhone a "bipé" ; deux coups brefs. En général c'est un décès ou une catastrophe. Sur mon écran un message lapidaire : "José Saramago est mort". "José Saramago est mort" ai-je dit aux 3 personnes qui m'accompagnaient dans la cabine. Personne ne le connaissait. Remarquez, je n'ai pas à me vanter : je ne le connaissais pas il y a encore quelques mois !

Texte paru le 7 mars 2010
"Le cahier", qui reprend les textes parus sur le blog du Prix Nobel de Littérature 1998, le portugais, José Saramago, entre mars 2008 et mars 2009, entre dans la catégorie des livres dont la lecture est un bonheur. Ce Monsieur d'à peine 88 ans nous donne à espérer à chaque ligne : à un âge où la tentation de la résignation est courante, voilà un jeune homme encore révolté contre l'injustice (économique, contre les femmes, contre les palestiniens, ...), qui croit naïvement en la bonté, l'espoir, la solidarité ou la tolérance, et parvient à nous convaincre qu'il est possible de vieillir tout en conservant intacte les attributs mentaux de la jeunesse - et en particulier l'utopie et l'enthousiasme ! En cela, il n'y a pas d'hérésie.
"Si tu peux regarder, vois
Si tu peux voir, observe."

1 commentaire: