dimanche 28 juin 2009

Le temps des cerises



Hier après-midi récolte de cerises sauvages dans l'Yonne. Un pur moment de bonheur : soleil à tous les étages, branches ployant sous le fardeau d'une multitude de perles rouges, champ de seigle aux épis murs, presque craquants, roucoulement des tourterelles observant le prédateur, ... et 3 kg de cerises au fond de la bassine qui s'offrent comme un don de la nature pour les confitures de l'automne ! Quelle merveille la nature ! Protégeons-la bordel de merde !

6 commentaires:

  1. Je partage à 200% ton point devue. J'adore les confitures de cerise, mais je me ferais damner pour un clafoutis aux cerises.
    A Villars, c'est aussi le temps des récoltes ! Vraiment génial tout cela !

    RépondreSupprimer
  2. Monique est une diablesse en matière de clafoutis. Elle est carrément faustienne ! Mais pour le clafoutis il faut utiliser d'autres cerises que celles que j'ai cueillies. Ne serait-ce point des Burlats ? En tout ça il est impératif qu'elles soient parfaitement mûres (mais pas trop), une chair voluptueuse, une couleur noire bien acquise permettant au bonheur de s'y refléter sans restriction, ...un clafoutis doit être sensuel ou c'est un usurpateur ! Tiens ça me fait penser à l'omelette baveuse !

    RépondreSupprimer
  3. le clafouti c'est avec des cerises aigres, rouge clair, presque transparentes, et en gardant les noyaux qui roulent sous la dent et que l'on crache en ayant soin de garder la pâte sucrée imbibée de jus ; d'ailleurs pour la confiture elles sont aussi excellentes

    RépondreSupprimer
  4. Avec des cerises aigres et des noyaux plein la bouche ? Et pourquoi pas flambé à l'armagnac ? (Je plaisante... chacun ses goûts !)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que tu inities un concours de clafoutis un de ces quatre. C'est un peu tard pour cette année, mais gardons l'idée.
    Faisons le tour de la question et célébrons la meilleure recette.

    RépondreSupprimer