Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
jeudi 19 octobre 2023
Maudit quart de finale !
Depuis 3 jours, je me repasse ce quart de finale dans la tête.
On y était, on y a cru et on a le sentiment d'avoir été volé. Dans le stade, certaines décisions nous étaient apparues erronées. On avait quand même été sacrément surpris quand la transformation de Thomas Ramos avait été contrée par Cheslin Kolbe (mais le premier, discipliné, s'était immédiatement replié vers ses camarades sans demander des explications, alors ...) et de voir également tous ces ballons perdus au grattage. Mais il est clair que, même si le geste de Kolbe était légal (ce qui n'a pas pu être prouvé : incroyable !), compte-tenu de son caractère exceptionnel et à ce niveau de la compétition, l'arbitre aurait dû demander la vidéo. Pour ce qui concerne les grattages, les images vidéos ne laissent aucun doute : les Bocks étaient souvent en faute et l'une au moins des pénalités sifflée contre l'équipe de France aurait dû être renversée.
Bref, on pourra repasser en boucle ce match, faire tous les décryptages qu'on veut, lire les multiples avis : l'équipe de France a été éliminée de SA coupe du monde et d'une manière litigieuse. On peut raconter que les arbitres ne sont pas infaillibles (j'ai cru lire ça dans un commentaire de Ben O'Keefe, l'arbitre néo-zélandais), il reste que le rugby s'est doté d'un arbitrage vidéo, 250 caméras, un studio avec un matos d'enfer et 2 ou 3 gusses qui sont payés durant 80'pour scruter la moindre image : alors ?
Les Bocks ont joué "stratégique" avec leurs coups de pieds entre la chandelle et le dégagement (ça porte un nom mais j'ai oublié de le noter) ; ils ont déployé un jeu très vif, notamment avec leurs arrières et Kolbe nous a fait très mal. Dupont n'était peut-être pas à 100%, mais il a fait le job ; moins flamboyant que ce à quoi il nous avait habitués, mais efficace. Les avants ont fait un très grand match et ont été largement à la hauteur du pack redouté des Bocks, notamment dans les charges et les môles.
Chaque équipe a déployé son jeu et elles étaient de force égale.
Bon, maintenant on va regarder la suite : Les Blacks contre les Pumas et les Bocks contre le 15 de la Rose. Les pronostics sont largement favorables à une finale Blacks contre Bocks. Et si cette coupe du monde, dans sa dernière ligne droite, nous réservait une surprise inimaginable ? Je dois avouer que ça me plairait bien, même si nous aurions encore davantage de regrets !
Une grande pensée aux joueurs de l'équipe de France qui doivent encore être sous le choc de ce coup de bâton derrière la nuque et terriblement déçus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire