lundi 9 avril 2012

Le fric c'est pas chic, et vous avez dit décroissance ? Quel vilain mot !

Faute d'inspiration ex nihilo, je reprends la rubrique "Zapping" qui présente l'avantage de disposer d'une matière solide (Le Monde daté du dimanche 8 et lundi 9), dont il est possible d'extraire rapidement un jus selon son humeur.
Page 17 : "Divorce à la russe"
Où l'on apprend que la future ex-épouse d'un oligarque russe de 45 ans, roi de la potasse (!) et détenteur d'une fortune (inestimable) supérieure à 12 milliards de dollars, réclame à son futur ex la moité de cette somme. Que va devenir cet ancien urgentiste habilement reconverti dans la chimie à la faveur des années 90 - lesquelles ont vu la Russie privatiser (brader) la fortune de l'état - avec juste 6 milliards de dollars ? Pourra-t-il continuer à financer l'AS Monaco dont il est le président ?
Page 16 : "L'arroseur arrosé"
Où l'on apprend que la banque américaine JP Morgan a versé à son patron près de 20 millions d'euros de prime en 2011. Normal, il a laissé l'un de ses traders spéculer outrageusement sur de la dette (gros bénéf.) et la société qu'il dirige développe une activité juteuse de trading de matières premières (gros, gros bénéf. !)
Page 11 : "L'Erika et la honteuse manœuvre politicienne du PS"
Où l'on découvre que le PS trouve scandaleux que Total ressorte blanchie complètement de cette affaire au prétexte que le rafiot pourri qui a salopé les côtés bretonnes battait pavillon maltais et divaguait dans les eaux internationales ! C'est mesquin (juste une marée noire sur 400 km de rochers et de sable !)
Page 8 : "Le projet sablier"
Où l'on apprend que les entreprises de TP israéliennes sont plus productives (sans doute) que les autres, puisqu'elles vont achever avec presque un an d'avance l'érection d'un mur de 5m de haut entièrement métallique, sur plus de 230 km à la frontière avec l'Egypte. Et en plus elles n'ont pas lésiné sur la déco : les barres de métal sont ornées de "barbelés de rasoir"...
Page 5 : Sarkorocky : "ils m'avaient oublié. Je suis de retour" (en parlant du PS).
Page 2 : Interview de Mr Hulot (Nicolas)
"Je suis frappé par la myopie des discours de cette campagne. (...) les formations politiques n'ont pas intégré la nouvelle contrainte du XXIème siècle, qui est une contrainte écologique. Tous les signaux sont au rouge - le climat, la biodiversité, l'état des océans... tous les rapports nous disent combien le coût de l'inaction va être préjudiciable à nos économies". (Et tout le monde s'en fout ! NDR)
Page 18 (ce cher Hervé Kempf)
Où l'on apprend que le Worlwatch Institute, l'un des Think Tank environnementaux les plus respectés, vient d'adopter le concept de "décroissance" pour les pays surdéveloppés (c'est nous !). Pire : l'Association des régions de France (président JJ Queyranne, celui du CR Rhône-Alpes) qui veut "mettre fin à la tyrannie du PIB". Pire encore, Mélanchon, qui veut "s'interdire d'employer le mot croissance". Jusqu'où irons-nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire