samedi 7 janvier 2012

SO FOOT


Le hors-série du magazine So Foot "Supporters" qui vient de paraître est édifiant : il vous plonge dans un univers qui peut donner des frissons ; celui du fanatisme violent qui gangrène depuis toujours le football, mais qui a pris ces dernières années une dimension véritablement inquiétante.
Le sport lui-même est relégué au second plan ; ce qui passionne ces barbares (terme revendiqué et qui ne constitue pas une insulte) des temps modernes c'est tout le contraire de ce qu'une civilisation est censée apporter. Intolérance, haine de l'autre, aveuglement, violence extrême, idolâtrie, fachisme, inconscience ou plutôt "aconscience", rejet ou ignorance de la raison, de la culture : tels sont les moteurs principaux de ces groupes de supporters dont le plaisir hebdomadaire est de faire régner la terreur et de lire la peur dans le regard de l'autre.
Comment une société est-elle capable d'engendrer de pareils cancers ? Peut-on être barbare dans l'enceinte d'un stade et civilisé à l'extérieur ? On ne cesse de concevoir et construire des stades ou des "arénas" (nouveau concept polyfonctionnel capable d'accueillir tout types d'évènements ; et pourquoi pas, demain, des combats de gladiateurs ?) de plusieurs centaine de millions d'Euros, en sollicitant les plus grands architectes qui se précipitent vers cette nouvelle manne ; pour certains au prétexte que "le stade, ça parle du peuple" (cf interview de Ricciotti dans le même N°).
Et si l'on donnait à tous ces supporters déchainés un boulot, un logement décent, une perspective ? C'est totalement "bisounours" et ridicule ? Et si les sommes détournées dans la construction de ces arènes des temps modernes, dans les rémunérations indécentes des vedettes et des entraineurs, dans la publicité, allaient davantage vers l'éducation, la santé, la recherche, le logement, la solidarité ? N'y aurait-il pas moins de gaspillage de matière humaine ? La "noblesse du pauvre" dont parle Ricciotti ne serait-elle pas plus honorée ? Le "bonheur qu'on donne dans un stade n'est pas comparable ailleurs" ... ah bon ? Navrant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire