dimanche 15 janvier 2012

Le groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau à Saint-Denis par AAVP Architecture


3ème épisode de la promenade Saint-denisienne, la Mention au prix de l'Equerre d'argent 2011. A ceux qui prétendent qu'il n'y a plus de bons artisans dans le bâtiment, dites leur d'aller faire un tour dans le quartier de la Petite Espagne où se trouve cette curieuse réalisation (à nulle autre comparable !). Les deux bâtiments dont la façades donnent sur le sud sont enveloppés d'une peau métallique composée de panneaux rectangulaires couleur or (mordorés ?), perforés au laser ; l'outil miraculeux recompose un dessin en forme de losange, donnant à cette enveloppe un aspect de tissu précieux. Sur les façades est et nord, les corps de bâtiment sont revêtus d'un savant bardage bois ponctué de zones (toujours des losanges) dans lesquelles le bois a été tourné en forme de quenouilles (une nouvelle évocation du travail du tissu ?).

Le traitement de l'entourage des fenêtres évoque l'architecture vernaculaire russe. La cheminée, vestige du passé industriel du lieu, a été réhabilitée et participe pleinement, avec ces entrelacements dorés, de la composition esthétique de l'ensemble.
Petit clin d’œil supplémentaire : le drapeau de l'entrée de l'école élémentaire (façade nord) est comme un immense jouet, planté dans la façade à la façon d'un accessoire de Lego.

On sent bien que Vincent Parreira qui anime cette agence n'est pas hanté quotidiennement par les fantômes de Mies van der Rohe et son "Less is more", ou d'Adolf Loos et son "L'ornement est un crime" ! Peut-on qualifier cette architecture de "new-baroque" ou "post-post-post moderne" ?

Une chose est certaine : il s'agit de la plus belle porte de local technique jamais dessinée (à ma connaissance)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire