jeudi 19 janvier 2012

Hommage à Jean-Marie Monthiers


Je viens d'apprendre la disparition de Jean-Marie Monthiers, très grand photographe d'architecture, mais surtout un homme attentif ; attentif à l'autre, aux choses de la vie. Cette vie qui a décidé, dans la nuit de lundi à mardi, de lui fausser compagnie.
Je n'étais pas un intime de Jean-Marie, mais je considère que j'ai eu deux chances. Tout d'abord, celle d'avoir comme amie une personne très proche de lui avec laquelle nous parlions de Jean-Marie régulièrement. Puis notre première rencontre, une fin d'après-midi ensoleillée sur une terrasse, dans un lieu agréable, à l'initiative d'un autre ami*. Il ne m'a fallu que quelques mots échangés pour que je ressente que Jean-Marie était un grand Monsieur, avec les qualités essentielles que j'associe à ce terme : attentif, réservé, vrai. Apprenant qu'il était photographe, je lui soumettais - sans bien réfléchir à mon audace - quelques photos que j'avais sur mon IPhone. Il s'agissait de photos réalisées à l'occasion de la visite d'une usine désaffectée. Nous étions en concours pour transformer ce lieu en espace culturel. La végétation avait envahi les locaux désaffectés où les traces (les cicatrices ?) d'un travail industriel étaient encore bien présentes (dossiers d'inventaire dans des armoires béantes, chaises et tables éparses, renversées, tableaux de peintres du dimanche encore suspendus dans ce qui pouvait être le local du CE,... La toiture était effondrée par endroits ; certains plafonds calcinés. Il avait plu dans la nuit, et ce matin-là, le soleil d'hiver était généreux. Les photos étaient faciles.
Jean-Marie a pris le temps de les regarder et m'a fait un compliment sur leur qualité.
Quelques mois plus tard j'étais invité à l'une de ses expositions. J'avais préparé un tirage de l'une de celles que je lui avais montrées et que j'aimais particulièrement (Cf ci-dessous). Je l'avais encadrée et je lui ai donnée lors de cette exposition. Il paraissait très touché par mon geste ; je crois qu'il l'était. Mon amie m'a dit qu'il avait mis cette photo dans son bureau. C'est une fierté de ma vie ; vraiment. Merci Jean-Marie. En espérant que depuis ton poste d'observation tu puisses jeter un regard sur ce texte. N'hésite pas à y mettre un commentaire.

* Il faudra que je retrouve le texte que j'ai écrit suite à cette 1ère rencontre ; mais il est quelque part parmi les 650 textes de ce blog !

2 commentaires:

  1. Pour faciliter ta recherche dans les articles de ton blog, tu devrais mettre un widget de recherche.

    RépondreSupprimer
  2. Explication cher "commun des mortels" ?

    RépondreSupprimer