mardi 5 avril 2011

Le destin du touriste de Rui ZINK


Bien que son nom ne l'indique pas à première vue, Rui Zink est portugais. Mais son nom n'indique pas d'avantage qu'il a 50 ans, qu'il est professeur de littérature portugaise à l'université de Lisbonne et auteur de nombreux romans dont "Le destin du touriste" fraîchement - ou chaudement - sorti des presses de Métaillié en mars de cette année. A qui donc se fier ?
C'est un livre qui n'est pas racontable pour 2 raisons :
1) si vous levez un voile sur l'histoire, ça n'avancera à rien
2) si vous levez le voile un peu plus ; ça n'avancera à rien non plus
Évidemment, si je me mets à tout vous raconter, ça n'a plus de sens.
Je vais vous dire : c'est un livre qui mérite qu'on le relise ! C'est déjà une promesse d'intérêt.
Alors je vais me contenter de vous donner des mots-clés : zone, développement durable, touriste (bien sûr), Lara Croft, dinosaure, philippins, suicides, "Passez vos vacances de rêve dans un lieu de cauchemars", mise en scène, "il ne faut jamais confondre tourisme et immigration",...
Extrait :
"Deux soldats enfilèrent un sac sur la tête de chacun des condamnés. Un troisième, plus vieux, l'air d'un sergent, monta sur l'échafaud, brandit un magnétophone sans piles, juste une espèce d'énorme entonnoir tourné à l'envers, et fit un bref discours, incompréhensible, énergique, qui dut plaire à la foule, étant donné que celle-ci-applaudit. L'ambiance était à la fête : éclats de rire, électricité dans l'air, tension quasi érotique. On aurait dit un concert.
Le sergent fit signe à ses camarades et descendit de l'échafaud.
Des dizaines de bras se levèrent en l'air à l'unisson.
Greg ne comprit pas.
Puis, il comprit.
Et fit comme les autres - il filma cet instant. Le portable à la main devenu petit livre rouge du président Mao (...) il émit et mit à exécution, en une belle synchronie avec la foule, un mandat de capture de cet instant."
Merci une nouvelle fois à PLC pour cette découverte (et en + la couverture est de lui !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire