dimanche 24 avril 2011

Indignation de Philip Roth


"Indignation" est le titre du 29ème et dernier roman de l'auteur de "Pastorale américaine". Il résonne tout particulièrement à l'heure du succès médiatique de l'opuscule de Stephane Hessel. On pourrait s'exercer à tracer quelques lignes d'analogie entre ces deux écrits : ils traitent, chacun à leur manière, du rapport entre la jeunesse et le monde des adultes.
Marcus est un jeune homme sérieux et studieux qui a choisi, à l'entrée à l'université, de mettre une certaine distance d'avec un père, boucher casher, devenu tyrannique par l'inquiétude maladive qu'il nourrit à l'endroit de son fils unique. Jeune homme indépendant et libre, Marcus va s'apercevoir que la société américaine de 1951 voudrait le contraindre à partager ses valeurs conservatrices étriquées.
La rencontre plutôt "chaude" avec Olivia, une jeune et très belle étudiante au passé complexe, le bouleverse ; ce premier amour passionné va également se heurter à la pudibonderie de l'institution universitaire. Pour Marcus qui cherche à obtenir la meilleure place de sortie afin d'éviter d'être envoyer comme chair à canon sur le front de Corée, mais refuse de se laisser dicter sa conduite sur le plan moral, la voie est étroite.
Roth livre une attaque en règle contre une société confite dans la religion et les préjugés.
Il fait l'éloge de la libre pensée et d'un humanisme qui n'a besoin d'aucune forme de pensée transcendantale pour s'accomplir.
C'est un livre profond, surprenant, engagé qui plaira (particulièrement) à tous ceux qui pourraient reprendre les mots de Marcus : "Je n'ai pas besoin des sermons des moralistes professionnels pour me dicter ma conduite. Je n'ai certainement pas besoin d'un Dieu pour cela. Je suis parfaitement capable de mener une existence morale sans en attribuer le mérite à des croyances impossibles à prouver, défiant la raison, des croyances qui, pour moi, ne sont rien de plus que des contes de fées (...)"
Très tôt dans le roman, mais sans que cela nuise à l'intérêt du lecteur, Roth nous informe de la situation tragique de Marcus ; le jeune homme n'a que 19 ans et il nous parle de son histoire depuis un lieu insolite : "l'antichambre de l'oubli".
Magnifique et émouvant. Un roman de rage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire