Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
samedi 2 avril 2011
Contre l'Architecture
Extraits de cet opuscule de Franco La Cecla, encore tout chaud sorti des presses de Corlet, imprimeur à Condé sur Noireau dans le Calvados (un régal).
"L'histoire entre NY et l'architecture a sa part d'ombre. la plupart des projets actuels servent les intérêts d'une élite, et la situation semble devoir durer. la mort lente de la middle class citadine, la transformation de l'architecture en pur instrument de marketing, l'influence prépondérante des développeurs, tout contribue à réduire les préoccupations sociales de l'architecture, qui suscite par ailleurs un intérêt grandissant parmi le public. de ce point de vue, la profusion de nouveaux et magnifiques édifices peut être interprétée comme une simple diversion culturelle, un divertissement." (Extrait d'un article du New-York Times daté du 23/12/2007)
"Loin d'incarner la mauvaise conscience néocapitaliste du marché immobilier, les architectes actuels ne sont, pour la plupart, que des amateurs inconséquents qui se font passer pour des artistes publics." (NDR : Et oui : tout le monde "va à la soupe" !)
(en réactualisant la pensée de Guy Debord) "L'art n'est pas seulement pur spectacle, il s'est dématérialisé, réduit à un vague aperçu de l'élan créatif, de sorte qu'on en garde que l'atmosphère, l'allure"
Le débat est ouvert! Ça va grogner dans les agences ! On vous en servira d'autres (des menus morceaux) et si vous êtes patients, il y aura peut-être même une tentation d'analyse, qui sait ! D'ores et déjà, on peut quand même regretter le titre qui ne sert rien sauf à attirer le chaland.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Effectivement le contenu a l'air particulièrement intéressant. Une architecture faite pour être vue et satisfaire certains regards perd une grande partie de sa substance et de sa raison d'être.
RépondreSupprimer