dimanche 16 novembre 2008

Pourquoi "Everybody Knows", pourquoi "Pergame" , et pourquoi "shelter" ?

1) Everybody Knows
Vous savez bien entendu qu'il s'agit de l'une des très grandes chansons de Cohen (traduction à venir sur le blog) ; vous connaissez mon respect pour ce très grand Monsieur ; mais au-delà, je trouvais que l'idée de faire un blog correspondait avec cette espèce de révolution de l'information dont une des conséquences positives (on peut rêver ?) serait que l'on ne pourrait plus jamais dire "je ne savais pas" puisque "Everybody Knows"... Bon, c'est un peu prétentieux, mais il faut bien avoir un minimum d'ambition quand on construit un truc comme ça, ou bien on reste devant la télé !
2) Pergame
Je voulais un nom :
  • qui soit beau (je trouve Pergame beau)
  • qui évoque pour moi la beauté (je venais de visiter le musée de Berlin qui présente une reproduction partielle du temple de Pergame)

et puis c'est le 1er nom qui m'est venu à l'esprit.

3) Shelter

C'est un mot qui convient bien à l'écriture. Cohen l'emploie très souvent dans ses chansons. "Abri" : il n'y a plus de danger, il y a la chaleur, l'intimité, la paix, un calme intérieur dans ce mot. C'est ailleurs, à distance du réel ; lequel est à l'extérieur. Et puis l'abri, c'est l'architecture élémentaire, qu'elle soit naturelle ou bien l'oeuvre de l'homme. C'est déjà une promesse d'humanité. J'ai noté que Le Clézio employait le mot "abri" dans son discours pour le Nobel, en parlant de cette "forêt de paradoxes" qui est le domaine de l'écriture : "Ce n'est pas toujours un séjour agréable. Lui (l'écrivain) qui se croyait à l'abri, elle qui se confiait à sa page (...) les voici confrontés au réel (...)."

Voilà, il n'y a plus de mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire