"Les petits soldats" est le premier roman de Yannick Haenel, auteur de "Jan Karsky" et plus récemment "Des Renards pâles". Il fait le récit des trois années (de la seconde à la terminale) qu'il a passées au Prytanée Militaire de La Flèche dans les années 80. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le Prytanée Militaire de La Flèche, un détour sur Wikipedia s'impose. D'aucuns pourraient le qualifier d'anachronisme contemporain ; bel oxymore ! Yannick Haenel y mord à pleine dents n'épargnant guère l'institution et ses sbires. On retrouve, comme dans le livre plus édulcoré et précieux d'Antoine Compagnon "L'année de rhéto", ce mélange d'amour et de haine à l'encontre d'un établissement dont la fréquentation peut laisser quelques séquelles, mais également constituer le socle d'une amitié indéfectible.
Une question se pose : et si Yannick Haenel n'avait pas été pensionnaire au Prytanée, serait-il devenu un écrivain, qui plus est aujourd'hui reconnu ?
Le ton et le style de Yannick Haenel sont déjà bien présents (comme dans "Les Renards pâles") : tout à la fois poétique et onirique, fragile et écorché (même saignant par endroit !).
Extraits : "Si vous lisez vraiment des phrases, elles anéantissent vos lourdeurs. La graisse des plaintes se liquéfie. Quelque chose déserte en vous. (...) Au milieu de ce vide, se forme une seconde solitude (...) Vous vivez la nuit dans la peau des phrases, à l'intérieur de la souplesse, avec la lumière de toutes les saisons. La vie des phrases est le seul royaume."
"Appprends mon vieux, qu'aucune femme n'est laide. Il n'y a que des niaids comme vous qui se moquent des femmes négligées ! Toutes sont émouvantes : elles seules savent nous aimer, avec nos mensonges et nos veuleries. A côté d'elles nous sommes des pitres."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire