jeudi 1 mars 2012

Wang Shu Pritzker Price 2012

Un chinois au Panthéon... de l'architecture. Pas totalement inconnu d'Everybody Knows puisque repéré à l'occasion de la dernière biennale à Venise avec sa structure auto-portante "Decay of a dome" !
Et puis un grand merci à mes amis d'AS qui m'ont permis de le découvrir à l'occasion de la remise de sa médaille d'or en 2011 à l'Académie d'architecture.
Une phrase qui résume le Monsieur après avoir indiqué qu'il était "très touché" de recevoir le Pritzker :
"...même si j'ai été bien entouré toutes ces années, j'ai été seul au départ dans toutes ces explorations. Pour dire les choses simplement, j'ai réfléchi, j'ai travaillé dur, j'ai essayé d'appliquer mes idéaux."
Et ces idéaux sont la qualité architecturale (avant le business et la quantité), la réutilisation de matériaux recyclés ("attitude que devrait avoir tout architecte contemporain", dit-il), le volonté de ne pas opposer la tradition et la modernité, et "la prise en compte des expériences tirées des siècles passées."

2 commentaires:

  1. De mon côté j'ai pu découvrir ses projets à l'expo universelle de Shaghai alors qu'on parlait tous du pavillon anglais, français et d'autres, on m'a envoyé des photos du pavillon qu'il a présenté, une œuvre d'art que tous sont passés à côté...

    RépondreSupprimer