dimanche 4 mars 2012

L'Hôtel des Roches Noires

Je reviens une nouvelle fois sur cette pièce chantée de Françoise Cadol (pour ceux qui sont intéressés, plusieurs petits textes précédents d'Everybody Knows l'ont déjà évoqué).
Elle devait cesser d'être jouée au Vingtième Théâtre début mars, mais la qualité du spectacle a fait que les représentations sont prolongées.

Il est possible que certains d'entre vous ne soient pas très "comédie musicale" ; ce que je peux comprendre, car je suis un de ces "certains". Dans "l'Hôtel des Roches Noires", c'est autre chose : la musique et la chanson ne sont pas là pour gazouiller ou tenter d'emporter le public dans des envolées lyriques ; mais d'avantage - et essentiellement - pour porter un texte juste et une émotion dont la profondeur se nourrit de nostalgie, de regrets et de rêves.
L'Hôtel des Roches Noires - dernier domicile de Marguerite Duras - existe toujours, à Trouville, en bord de mer. Il a été transformé en immeuble résidentiel. Françoise a un rêve : jouer la pièce là-bas, sans doute pour les fantômes, pour rendre hommage à l'attention qu'ils nous portent, à nous autres les  vivants, à nos petites manies, nos amours ou nos peines ordinaires.
J'ai eu la chance de voir (un peu) la pièce se construire, ou plutôt se parachever. C'est un travail inimaginable sur le plan de l'investissement personnel. C'est un travail qui vous met en risque. Quelques auteur(e)s, comme Françoise, ont cette passion. Ils ou elles ne pourraient sans doute pas vivre sans cette passion. Nous non plus...

Alors, un dernier mot : allez voir "l'Hôtel des Roches Noires", il n'y aura aucun regret, et "que du bonheur" !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme ! Et en plus, si vous avez un moment passez par le Musée d'Orsay et contemplez le magnifique tableau de Claude Monet peint en 1870 et intitulée " L'Hotel des Roches Noires" (Trouville), cela vous mettra dans l'ambiance !

    RépondreSupprimer