Une lectrice attentionnée m'avait signifié son intérêt pour cette rubrique. Je vois que ses encouragements datent déjà et que je n'ai rien produit dans ce sens. Donc...
"Le Monde" datée du samedi 22 janvier 2011.
Formidable Sylvain Wotan de Bougival dont un texte figure en dernière page de ce N° (je regrette pour les lecteurs plus rationnels : ma lecture du "Monde" s'engage toujours par la dernière page).
Il nous alerte tous : "Parents, votre responsabilité est en jeu ! Ne faites pas des profs de vos rejetons. Payez-leur une bonne école de commerce, ou bien dites-leur de devenir avocats d'affaires formés à utiliser les failles des lois pour permettre à de grosses sociétés d'accroître leurs bénéfices. Avec un peu de chance, pas mal d'entregent et beaucoup de culot, l'un deux finira bien par se faire élire président de la République et à devenir le garant des lois et le symbole des valeurs à la mode."
Alexandre Lacroix a coordonné un dossier dans "Philosophie magazine" sur le rapport entre les français et la démocratie. On est plutôt fiers car nous sommes profondément attachés à des choses comme : "une répartition équitable des richesses entre les citoyens, une égalité devant la loi, une interdiction des discours haineux, racisme et antisémites dans la sphère publique..." Le commentaire de Lacroix est le suivant : "nous nous trouvons dans une situation inédite et passionnante où les valeurs de la démocratie sont opposées à la logique de la représentation." "Nos gouvernements sont oligarchiques." "Le pouvoir de tous est accaparé par une petite minorité qui s'autoreproduit." Et de citer Napoléon qui considérait que "l'Histoire est un théâtre. Sur la scène il y a des dirigeants qui feignent d'avoir prise sur le cours des choses. Mais, en réalité, ce sont des comédiens, qui n'en savent pas plus que le public"
La météo annonce -16°C à Montréal, et pourtant, "nous connaissons actuellement et globalement la période la plus chaude depuis 125.000 ans", comme l'affirme un climatologue sérieux, James Hansen. Il ajoute : "Je m'attends à ce que 2012 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée". Rendez-vous dans quelques mois pour vérification. Un conseil : si on vous propose de reprendre une petite affaire ; préférez la vente de sorbets à celle des marrons chauds !
"Des hackers ont détourné 28 millions d'euros de quotas de CO2" : pour accompagner les spaghettis à la place du gruyère ?
Suzanna York est morte ! Extraordinaire danseuse désespérée de "On achève bien les chevaux" de Sidney Pollack (à revoir impérativement).
"Des domaines viticoles, aux terrains immobiliers, du tourisme aux voitures de location, rien n'a échappé à leur rapacité", au sujet de la bande à Ben Ali. Je me dis que je ne suis jamais allé en Tunisie ; mais que ça pourrait maintenant être l'occasion...
584.453 € de plus-value sur les stock-options de Mr Mesrallet. On est très content pour lui car on l'imaginait dans le besoin (si, si !). Ce montant correspond à 428 fois le smic mensuel, soit : 35,6 années de smicards. Arrivé là, pourquoi pas 40 années ou 50 même ? Faut pas être mesquin !
Quand nos élites comprendront-elles que le déséquilibre indécent sur cette planète entre des toujours plus riches et des toujours plus pauvres nous conduit tous dans le mur ? C'est simple, non ? Pas besoin d'avoir fait Polytechnique !
Napoléon, Debord, la société du spectacle quoi !
RépondreSupprimer