jeudi 20 janvier 2011

L'immobilier, le sens des valeurs



Je vous l'avais promis, vous en aviez rêvé ; je vous le fais (ce petit compte-rendu de l'intervention de Luc Ferry au 36ème Forum CBRE Richard Ellis).
En italique mes propres réflexions (pas grand chose !).

Il est intelligent le bougre. Vous me direz : "au royaume des aveugles...". Mais quand même ! On peut imaginer que l'intervention est rodée (aucune allusion à l'immobilier), qu'il a déjà du servir à plusieurs reprises de ce bon potage où baignent en abondance : bons mots, citations, ironie, références historiques, philosophiques, vers, etc. ; force est de constater que l'homme est un tribun honorable, servi par un débit de parole remarquable.
L'individu est un intellectuel de droite, et il ne s'en cache pas.
Mais quel fut le potage ?
Une grande idée : en Europe, nous assistons à une déculpabilisation de la peur ; cette passion jadis infantile et honteuse, nous, adultes, l'assumons désormais totalement. Notre monde a ainsi peur de tout. Nous sommes passés d'une philosophie des Lumières à une philosophie de la peur. Exemples : l'environnement, l'école, la culture, l'argent, les valeurs, ... Mais surtout, nous avons peur de la Mondialisation. (ici, il ne s'agit pas du thème de la sécurité ou des émigrés, mais des thèmes de gauche que l'on brocarde).
2 raisons :
1) déconstruction des valeurs traditionnelles
2) la famille moderne fondée sur le libre choix
Concernant le point 1), Luc Ferry cite : la figuration dans l'art qui a été cassée, la nouvelle vague au cinéma, le nouveau roman en littérature, la remise en question de l'harmonie en musique, le regard sur l'école, la révolte contre la morale bourgeoise (68), etc. Cette déconstruction a été portée par 2 choses :
1) la fin du monde paysans
2) le statut des femmes
Dès 1850, avec le mouvement qui s'appelait la "Bohème", on voit apparaître des révoltés contre l'ordre bourgeois.
Mais derrière la Bohème, il y avait des bourgeois qui poussaient.
Il a fallu que les valeurs traditionnels soient déconstruites par des jeunes gens révoltés pour que nous puissions entrer dans l'aire de la consommation à outrance.
Plus vous avez des valeurs culturels fortes et moins vous allez au supermarché ! (En fait : la révolution fait le lit des forces qu'elle prétend combattre et seuls les intellectuels tirent leur épingle du jeu).
La preuve : les 68tards sont tous à droite maintenant (et encore plus que moi qui était déjà à droite avant !)
Concernant le point 2) "l'invention de la famille moderne" en Europe ; c'est un véritable bouleversement politique.
Jadis (au Moyen-Age) :
1) on ne se marrie jamais par amour
2) le mariage est une sorte de contrat social avec la communauté (le village)
Avec le salariat, le couple échappe au contrat social. Le mariage d'amour nait dans la classe ouvrière. 3 conséquences :
1)l'invention du divorce
2)l'amour des enfants
3)la fin du sacré
Concernant ce 3ème point, il faut s'interroger sur ce qui nous ferait accepter de nous sacrifier. Hier c'était Dieu ou la patrie. Aujourd'hui, c'est des êtres humains, et nos proches en particulier. (et pour certains : le fric)
Mais, attention : tous les c... qui disent que c'est un repli sur la sphère privée et une montée en puissance de l'individualisme sont vraiment des c... (tu parles !)
Et de conclure sur cette phrase : "je déteste l'indignation (référence à Hessel, humaniste de gauche) et je préfère l'intelligence et le courage (comme si Hessel n'en avait pas !). Je suis hésitant."
Le rapport à l'immobilier ? Evident, non ?
Ci-dessous un copain qui s'interroge sur le sens des valeurs (dans l'immobilier).

1 commentaire:

  1. Il fût un temps où je troiuvais que Ferry était un bon vulgarisateur de la philosophie. mais ce qui me pose problème maintenant c'est qu'il réinterprète le passé pour mieux expliquer le présent en n'évoquant quasiment jamis le futur, ce qui est autrement plus complexe. On a vue ce qu'il donnait dans l'action : le ministre de l'Intérieur de l'époque (qui ça déjà ?) venant lui dicter ce qu'iol fallait faire à l'Education Nationale et mon Ferry de se transformer en serpillère bafouillante.

    RépondreSupprimer