mercredi 5 janvier 2011

Les anonymes de R.J. Ellory


L'auteur de "Seul le silence", policier dont Everybody Knows ne cesse de faire l'éloge, récidive avec "Les anonymes", un roman qui ne ménage pas le système américain et son bras armé, la CIA. Une série de cinq meurtres de femme perpétrés avec une violence inouïe, et selon un rituel identique (étiquette au cou des victimes, position indécente du corps et odeur de lavande) vont entrainer l'inspecteur Miller dans une histoire jonchée de cadavres où les individus sont autant d'anonymes, où toutes les portes se ferment à chaque indice possible, et où la collusion entre le pouvoir et l'argent ne fait aucun quartier.
Écrit avec beaucoup d'intelligence et de rythme, ce livre, iconoclaste vis-à-vis de la toute puissance de l'impérialisme américain, n'est absolument ni "trash" ni "gore" mais au contraire assez élégant, distillant son suspens page après page, jusqu'au dénouement final ... que nous laisserons (forcément) en suspend !
Les 689 pages ne permettent pas de le lire d'une seule traite ; dommage, car devoir refermer un livre comme celui-là le soir pour aller se coucher est un vrai déchirement !

1 commentaire:

  1. Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Le début du livre est écrit avec une prose un peu lourde, on a du mal à s'y mettre. Quand on a franchi les premières pages on est enfin intéressé par l'histoire et on a envie de finir le livre pour savoir et comprendre. Malheureusement la fin est baclée et un peu trop clichée et nous laisse un arrière goût amer. Ce livre est malgré tout intéressant même si il est moins captivant que "seul le silence".

    RépondreSupprimer