dimanche 25 avril 2010

(libre) Revue de presse

Lu dans Le Monde date du samedi 24 avril ; en commençant, comme il se doit, par la fin :

- connaissez-vous les "hirjas" ? Il s'agit du nom donné à une communauté de transsexuels au Pakistan (300.000 ?); leurs ancêtres étaient employées comme eunuques, danseurs ou comédiens dans les cours princières musulmanes de l'ère moghole (1526-1857) ; aujourd'hui, elles sont considérées comme des parias et vivent de mendicité et surtout de prostitution, quand elles ne sont pas mutilées à l'acide par les intégristes ; quelques unes sont encore employées comme danseuses dans des mariages ; les agents immobiliers, qui ne sont jamais à court d'imagination, profitant d'une récente incitation gouvernementale à employer les hirjas, les utilisent maintenant en les envoyant au domicile des mauvais payeurs ; la tradition populaire leur prêtant le pouvoir de jeter des mauvais sorts, les débiteurs finissent par céder ! Les banquiers, toujours à l'affût des bonnes idées des agents immobiliers seraient intéressés à leur tour... Commentaires : où est mon aérosol anti-cafards ?
- "Fais pas le malin ou tu vas m'entendre", est la phrase de la semaine. Commentaire : "Dans le cul la balayette", devrait figurer prochainement au palmarès.

- Où j'apprends que les oiseaux sont des dinosaures, les seuls rescapés de la "crise KT" survenue il y a entre 40 et 85 millions d'années au cours de laquelle un volcan du centre de l'Inde a craché de la lave pendant 100.000 ans et une météorite de 50m de diamètre a frappé la Terre au Yucatan. Commentaire : on s'en tire pas mal avec notre volcan Islandais !
- Une interview d'un Biologiste et Immunologiste, professeur au Collège de France, Philippe Kourilsky, qui appelle à une réhabilitation de l'altruisme et fustige la définition de "l'homoeconomicus" : "Parfaitement rationnel, parfaitement informé et ne suit que son propre intérêt" ; Commentaire : altruisme, solidarité sont les deux mamelles de notre salut.
- Caroline Fourest nous révèle qu'Hassi Messaoud, ville pétrolifère, est également la ville des viols impunis ; aux cris "d'Allahou Akbar" des bandes d'hommes s'attaquent la nuit à des femmes seules venues là pour échapper à la malédiction patriarcale et tenter de gagner quelque argent pour faire vivre leurs enfants. Commentaire : rassurez-vous, on vit une époque formidable.
- La Chine clone des chèvres qui produisent plus de cachemire. Commentaire : à quand le clonage des tortues pour mes montures de lunettes en écaille ?
- Einstein avait un ami - un "adjuvant" - l'ingénieur et physicien suisse Michele Besson ; le 1er était l'aigle et le second le moineau ; où on apprend que c'est grâce à l'échec des travaux menés ensemble sur l'anomalie de l'orbite de Mercure qu'Einstein parvint 2 ans plus tard, avec un outil mathématique complexe, à vérifier ces hypothèses concernant la relativité générale. Commentaire (cf l'article) : Ou comment, parfois, l'aigle ne peut voler sans le moineau
- Un dénommé Louis Bacon, qu'on imaginerait plus revendeur de jambon de pays, est en fait le N°1 au hit-parade des managers de "hedge funds" ; il "pèserait" 1,271 milliards d'euros. Commentaire : on est rassuré pour les patrons de hedge funds qui réintègrent le palmarès des Anglais les plus riches !
- Déplacement de Mr S. en Savoie : on apprend qu'un gueuleton y a été concocté par Guy Martin, le chef du Grand Véfour, venu spécialement depuis Paris avec 20 cuisiniers pour servir des "écrevisses de nos lacs dans une fine gelée de carottes au carvi, penne et eau de tomate", ainsi que "des palets au chocolat noir et framboises, infusion de liqueur de plantes et de génépi" ! Commentaire : de quoi faire le malin !
- Enfin, que du banal : "un nouvel évêque irlandais impliqué dans un scandale de pédophilie perd son poste" ; il fait son mea cul pa : "j'aurais du remettre en cause la culture dominante..." Commentaire : un évêque qui a trop écouté Léo Ferré ("la culture, elle est dans mon froc !")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire