vendredi 30 avril 2010

Ile de Re


Et dire que c'était hier comme le chantait Montand, et que je ne vous aie même pas dit deux mots de l'Ile de Ré. Sérieusement attaquée par la tempête Xinthia de mars, l'Ile se remet avec courage et panse ses plaies (assez beau cliché, non ?) Les digues de bord de mer - les plus accessibles tout du moins - ont été remontées pour la plupart ; certaines avec des gabions, d'autres avec de la terre et des enrochements.

A de nombreux endroits, et en particulier dans la zone Nord de La Couarde et au Martray, les traces de la catastrophe sont encore bien visibles : marais embourbés, vignes désolées, routes affaissées, ... Le moulin à marée de Loix, que certains imbéciles ont inscrit sur la "liste noire", a du subir de plein fouet les vagues assassines, comme en témoigne le platelage de bois de la passerelle inférieure dont plusieurs lattes ont été arrachées.

Mais le petit port de La Flotte, noyé sauvagement en mars sous la monté des eaux, a retrouvé, aux premières heures de la journée, son calme, sa beauté modeste, et offre toujours son hospitalité au visiteur vélocipédiste occasionnel que je suis (un coin de terrasse, Le Monde, et un expresso accompagné d'un "Spéculos").

La lumière de l'île reste à nulle autre comparable ; spécialement, celle qui s'offre aux matinaux ; comme s'il y avait chez "Dame Nature" une sorte de pudeur magnifique à dévoiler ses charmes qu'à un nombre restreint d'amateurs de sensations douces ...

1 commentaire:

  1. Merci l'amateurs de sensations douces, il y a dans ce papier(pourtant plein de clichés !)des mots qui appellent au voyage...
    Et pourtant c'est un terme technique qui aiguise ma curiosité, je m'interroge en effet sur le mot "platelage", pourrais-tu m'en dire plus ?
    à bientôt de te lire
    F.H.

    RépondreSupprimer