lundi 8 juillet 2019

"L'île du Docteur Moreau" d'H.G. Wells

Tout le monde connait le roman de Wells publié en 1896 : la découverte, par Edward Prendick alors qu'il est débarqué sur une île perdue, qu'un certain Docteur Moreau, dont il se souvient qu'il a été chassé jadis d'Angleterre suite à des révélations sur des pratiques chirurgicales peu orthodoxes,  s'adonne à la poursuite des ses expériences donnant naissance au prix de souffrances épouvantables à des créatures monstrueuses mi-bêtes, mi-humaines.
Résultat de recherche d'images pour "l'île du docteur moreau"La coexistence des êtres humains (ils ne sont que 3 : Moreau, son acolyte Montgomery un médecin alcoolique et Prendick) et d'une centaine de créatures dispersées dans la jungle de l'île, ne s'effectue que par le truchement d'une "Loi", inspirée par le docteur Moreau, que les bêtes s'imposent et répètent comme un mantra.
Wells décrit près de 50 ans avant ce que les nazis tenteront de mettre en oeuvre dans les laboratoires des camps d'extermination, avec le même détachement vis-à-vis de la souffrance et sous le prétexte de la recherche scientifique. Le Docteur Moreau n'est-il pas l'ancêtre du sinistre Docteur Mengele ?
Comment ne pas voir également dans la "Loi" une critique acerbe de la religion par l'écrivain partisan des thèses socialistes dont la clairvoyance anticipatrice connue quelques, ratés notamment quand il considéra Staline comme un homme d'une grande générosité et bienveillance ?
Mais comment aussi ne pas penser à ce chirurgien Chinois coupable, plus récemment, de manipulation génétique sur des bébés jumeaux ?
Y a-t-il des luttes prioritaires ? Dans tous les cas, le podium des risques est certainement celui-ci : dérèglement climatique, intelligence artificielle, manipulations génériques. Mais les challengers ne sont pas loin : contamination nucléaire, migration (conséquence du dérèglement climatique), populisme, ...
On vit une époque formidable !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire