John Edgar Hoover fut directeur du FBI durant 48 ans. Indéboulonnable à ce poste du fait des "dossiers" qu'il avait constitués sur toutes les personnalités influentes du monde politique, mais aussi de la pègre ou du show-business, il fut un farouche défenseur des "valeurs" traditionnelles de l'Amérique blanche et un anticommuniste primaire ("communiste" a un sens très large aux US, même aujourd'hui, cf les tweets de Trump ou de ses affidés). C'est le portrait qu'en fait Marc Dugain au travers de ce qui seraient les mémoires de son adjoint au FBI, Clyde Tolson, qui fut également son amant.
|
Marc Dugain |
L'auteur déconstruit les grands mythes américains - la famille Kennedy, Marylin Monroe, le rêve américain, etc. - et offre au lecteur le spectacle d'une Amérique profondément inégalitaire, dirigée par une classe politique majoritairement corrompue, paranoïaque (voire criminelle) dans sa chasse aux sorcières des personnalités de "gauche", et qui emploie des méthodes de surveillance des individus qui n'ont rien à envier au système communiste de ces années de guerre froide.
Les experts ont certainement un avis sur la véracité de quelques thèses avancées par Marc Dugain sous la "plume" du narrateur Clyde Tolson (notamment sur les assassinats de John et Robert Kennedy), mais le système Hoover n'est pas sans faire penser à sa traduction contemporaine par les "fake-news" et les mensonges d'état. L'une des différences réside probablement dans le fait qu'hier ce système visait à donner de l'Amérique une image positive et celle d'une nation unie, quand aujourd'hui la "transparence tweetée" ne s'en donne même plus la peine.
Lecture de vacances *****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire