mardi 25 décembre 2018

John Lautner, une architecture hollywoodienne


Résultat de recherche d'images pour "john lautner"


Résultat de recherche d'images pour "john lautner"Un hasard en amuse-gueule si je peux m’exprimer ainsi, est celui qui fit que nous nous sommes découverts avec la patronne, Angoulême comme point commun ; elle ayant effectué ses études au Lycée de filles, moi au lycée de garçons, à deux ans d’intervalle. Quand je lui ai dit que je connaissais les huîtres Papin depuis des temps immémoriaux (peut-être une quarantaine d’année) et que nous avions l’habitude de les prendre Place Victor Hugo, ce fut comme un Sésame. 

Je n’ai pas grand chose à dire sur l’architecture de John Lautner, élève de Frank Lloyd Whright, car je n’ai ni vu ni visiter une seule de ses villas aux lignes futuristes principalement réalisées en Californie du sud.
J’ai découvert John Lautner par le plus grand des hasards en me rendant au restaurant "Chez Régis" spécialisé dans les huîtres (principalement les "Papin"). J’y apportais des cadeaux pour le fils de la patronne ; cadeaux que je convoyais depuis Montréal. Le fils de la patronne est en effet un ami de mon amie Gabrielle qui vit à Montréal. Et comme j’y revenais ...
Entre temps une cliente, visiblement une habituée, est entrée dans le petit restaurant et la patronne nous a tout de go offert un verre de Sancerre. Nous avons trinqué. La patronne m’a présenté et il s’est avéré que cette dame vivait pour partie à Los Angeles, dans le secteur de la bio-tech, et qu’elle était passionnée d’architecture. Je fus mis sur le grill (avec sympathie) par cette dame et je pense m’en être honorablement sorti. C’est elle (qui se reconnaîtra si elle parvient jusqu’ici) qui m’a parlé de John Lautner et m’a permis de découvrir ses incroyables maisons.
Avant de pouvoir les visiter moi-même, un grand merci à cette inconnue qui figure maintenant dans Everybody Knows. Il est des destins plus grandioses, mais d’autres plus fâcheux.
Résultat de recherche d'images pour "john lautner"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire