vendredi 27 janvier 2017

Pourquoi Trump ?

Avec un sous-titre "Comprendre les fractures de l'Amérique", cet opuscule placé sous la direction d'Eric Fottorino (ex directeur du "Monde") remplit parfaitement son objectif de donner au lecteur les clés de la compréhension de cet événement insensé qui a vu s'installer (se vautrer ?) dans le fauteuil de la Maison Blanche, le 20 janvier dernier, celui qui restera dans l'histoire comme le 45ème Président des Etats-Unis - en espérant que la postérité ne retiendra pas d'autres plus sinistres performances de cet individu !
Alors : pourquoi Trump ? Bien entendu, la raison (est-ce le bon terme ?) est le fruit d'une conjugaison de facteurs où l'on trouve pèle-mêle : la révolte des "Blancs en colère", laissés pour compte d'un développement qui ne profite qu'à une minorité déjà nantie et plutôt instruite ; la contamination des cerveaux par une information diffusée via les réseaux sociaux et les émissions de télé-réalité dont "Le Donald" est le chantre ; le travail honteux des lobbies conservateurs et corrupteurs qui s'opposent à tout projet de réforme solidaire et qui manipulent l'opinion ; un système électoral confus qui donne aux 7 pays les moins peuplés qui représentent à peine 5,5 millions d'habitants, autant de représentants au Sénat que les 7 les plus peuplés avec 145 millions d'habitants ! ; la désaffection d'une proportion élevée d'américains vis-à-vis de la politique à laquelle ils ne reconnaissent plus aucune légitimité ; etc.
Tous ces facteurs se développent sur le terreau de la ségrégation et du racisme, de la vulgarité et de la "post-vérité", qui sont les outils favoris d'un milliardaire populiste, misogyne et xénophobe.
Après la question "Pourquoi Trump ?", celle qui vient immédiatement à l'esprit est : "Et pourquoi pas un ersatz du "Donald" en France ou ailleurs en Europe ?"
Réveillons-nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire