dimanche 16 septembre 2012

Lobo Antunes sur Arte : rare !


Heureusement qu'un ami (HG, qui se reconnaîtra s'il parvient jusqu'ici), m'a alerté de la diffusion, ce dimanche, dans le cadre de l'émission "Square" sur Arte, d'un entretien avec Antonio Lobo Antunes, l'immense écrivain portugais ! Antunes fuit les interviews et les mondanités. C'était donc une occasion magnifique de découvrir l'antre de l'écrivain - une maison-atelier envahit par les livres -, et de l'entendre réagir (sans complaisance) aux questions enthousiasmées du journaliste. Je laisse parler l'écrivain.
A propos de son expérience pendant la guerre d'indépendance de l'Angola : "On n'a pas conscience de la violence qu'il y a en nous. La facilité avec laquelle on a tué. On se fait très bien au fait que les vies ne valent rien. (...) La façon de regarder le temps est propre à l'Afrique."
La sensualité : "Je n'aime pas la sensualité évidente"
Un livre : "Plus il y a de silence, plus j'aime ça. (...) Je ne relis jamais un de mes livres. (...) Quand un livre est fini ? C'est comme un tableau, il n'est jamais achevé, définitivement inachevé. (...) La fin d'un livre, c'est comme la fin d'une relation avec une femme : vous sentez qu'elle n'a plus besoin de vous. Le livre va au bout du lit. Il ne veut plus de vous.(...) C'est très confortable de vivre entouré de livres.Ils sont bons quand ils ne dorment pas."
Les pleurs : "J'ai pleuré une ou deux fois en écrivant. Je ne pleure jamais, hélas. Ou vous pleurez comme une grotte ; de l'intérieur."
L'écriture : "J'écris tout le temps, mais j'écris peu. Quand je n'écris pas, je me sens coupable, d'une chose (que je ne fais pas et) que l'on m'a donnée. (...) C'est une activité que je n'associe pas au plaisir. Pour écrire, il faut être absolument certain de ne pas être capable d'écrire. (...) J'aime dessiner des lettres. (...) Je fais 9 ou 10 corrections. Ce qui est publié est égal à moins de la moitié de la production."
"Une oeuvre d'art, c'est la seule possibilité que nous avons d'une victoire sur la mort."
"Les trois choses les plus importantes dans la vie : les amis, les femmes, les livres."
Si l'oeuvre de Lobo Antunes vous intéresse, mon conseil :
- commencer par les livres des Chroniques (des textes courts, écrits dans un style plutôt simple pour du Lobo Antunes, mais qui sont très représentatifs - me semble-t-il - de l'univers Antunesien)
- poursuivre par "Fado Alexandrino", plus de 800 pages, mais un sommet
- poursuivre encore par "Lettres de la guerre", infiniment touchant, qui rassemble les lettres d'amour échangées avec sa femme (sublime) pendant la guerre d'Angola
- pour connaître mieux Antunes, un livre d'entretiens : "Conversations avec Antonio Lobo Antunes"
- et puis tout le reste...
Tout est publié chez Bourgois ou en poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire