lundi 20 août 2012

New-York est une fête. Episode N°4 (Culture !)

L'architecture, ça va un temps ! Les musées, c'est pas mal non plus ! Une chose est stupéfiante à New-York, c'est le nombre de gens qui photographient les tableaux, leurs enfants posant à quatre pattes sous un Picasso, la fille et le futur gendre boutonneux devant un Rembrandt, la grand-mère à côté d'un Dali, etc... Je regrette de ne pas avoir pris en photo ce type de scène. Si je n'avais pas un minimum de réserve vis-à-vis des tics de langage, je dirais que c'était hallucinant ! Tout le monde brandissant son portable ou bien son Nikon avec un objectif de 32cm de long (mini), j'ai fini par sortir mon IPhone et rejoindre cette troupe de paparazzis sauvages. Ceci étant, le soir, quelques jours après, maintenant, c'est un régal de pouvoir se remémorer à tout instant le bonheur absolu de la contemplation de ces chefs d'oeuvre qui faillirent vous stendhaliser sur place !
Place à quelques toiles donc du MET...
 


 
 


 


4 commentaires:

  1. Petit jeu : deviner les auteurs de ces chefs d'oeuvre.
    Se rassurer : je ne suis pas certain d'être capable de les (re)connaître tous !

    RépondreSupprimer
  2. Le premier est sans aucun doute un Goya, le second à droite un Vermeer, le troisième je ne sais pas, le quatrième un Greco sans doute possible, le 5ème je le connais mais je sèche sur le nom du peintre, le sixième un Brueghel, le suivant un Van Gogh, quant au dernier j'imagine qu'il s'agit d'un peintre français, mais je n'en sais pas plus.
    Magnifiques ces tableaux.

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal...Le 3eme et le dernier st des peintres américains (une femme pour les chevaux).
    Bellini plutôt que le Greco, mais l'erreur est compréhensible. Matisse pour le portrait de femme.

    RépondreSupprimer
  4. Après vérification, 1 siècle en sèpare ces 2 génies de la peinture (Bellini et le Greco).
    Venise recelle 3 Bellini maginfiques (et sans doutes d'autres) :
    - san Zacaria
    - fondation Querini Stampalia
    - église des Frari

    RépondreSupprimer