lundi 28 septembre 2009

Art brut


Il faut prendre le temps de baguenauder dans un vide-grenier de campagne pour prendre la mesure du décalage entre l'univers du bobo parisien et celui de l'habitant des campagnes. Et quand à ce vide-grenier vient s'ajouter en prime une exposition d'art dans les salles du (petit) château du village sous prétexte de journées du patrimoine : c'est une leçon complète. On a envie de sourire (voire plus) à la vue des "oeuvres" exposées.

Mais, j'ai envie de dire que c'est un peu trop facile et pédant. Surtout pour moi qui confond encore Buffet et Dubuffet ! J'ai envie de voir l'homme derrière ces créations. Bien entendu, il est peu probable que la postérité convertisse ces tableaux ou ces sculptures en trésors, mais il y a quelque chose d'indicible dans ce travail : les heures passées que l'on peut imaginer enchantées ou de doute, de plaisir ou de déception, de recherche, d'avancées et de repentirs. Et ces choses invisibles et muettes me plaisent.

2 commentaires:

  1. Qu'est ce qui fait la valeur des choses ?
    Qui fixe les critères ?
    N'est-ce pas Pascal qui disait : "Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au delà".
    Où est la frontière des Pyrénées dans le domaine artistique ?
    Il y a longtemps que je préfère un autre critère : "ça me plait, ça ne me plait pas, j'aime, je n'aime pas". Peu importe les raisons. Et si d'autres considèrent que la valeur qu'ils reconnaissent à une création, selon des critères prédéterminés,académiques ou pas, vaut tant de milliers ou de millions d'euros, c'est leur problème !
    Celà est valable pour un mets, pour un vin, pour un tableau, pour un morceau de musique et à la limite pour n'importe quoi ?
    Si on décide de faire table rase de tout ce qui a été établi par des connaisseurs, par des experts, et si on se focalise sur ses critères personnels, certes on se coupe de la possibilité de communiquer avec toute une partie de l'intelligentsia, mais on respire mieux et on dort mieux la nuit !
    Bof, ça vaut ce que ça vaut. J'aurais pu dire le contraire, paradoxe, contraste. Mais la vérité n'est pas toujours du mêm côté, n'est-ce pas Pergame ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, tu aurais pu dire le contraire, mais on sent que ça sortait du coeur !

    RépondreSupprimer