jeudi 25 janvier 2024

« Anatomie d’une chute », pépite cinématographique de l’année 2023

Sarah, allemande et écrivaine, son mari, Samuel, français et prof, leur fils, Daniel, 11 ans, malvoyant suite à un accident de la circulation, ont emménagé depuis 6 mois dans un chalet isolé, à retaper, dans le village natal de Samuel, près de Grenoble. 

Le film commence par une scène d’interview de Sarah par une étudiante. Mais rapidement, une musique assourdissante en provenance des combles où travaille Samuel, va conduire Sarah à interrompre l’entretien.

Daniel sort promener le chien dans la neige et, quand il revient au chalet, il trouve le cadavre de son père au pied de la façade, dans un bain de sang, une blessure importante à la tête. Il appelle sa mère qui sort de sa chambre et se précipite pour alerter les services de secours. Une enquête démarre. Sarah est auditionnée, assistée par son avocat, un ami de longue date. Une autopsie est réalisée qui n’écarte pas la thèse d’un meurtre. Sarah est mise en examen mais laissée en liberté surveillée. Une femme est désignée par le ministère pour rester en permanence aux côtés de Daniel afin que celui-ci ne subisse aucune pression.

Le procès aux assises tient alors une part prépondérante dans le déroulement du film. Le défilé des personnes chargées de l’enquête, des experts - dont les versions se contredisent -, du psychiatre de Samuel, les saillies de l’avocat général (remarquable) et la diffusion de l’enregistrement d’une dispute extrêmement violente entre Sarah et son mari, sont plutôt à charge contre l’accusée. La scène de la dispute, que le film nous montre en même temps que son enregistrement est diffusé dans la salle du tribunal, est anthologique. Elle permet de découvrir le personnage de Samuel et son ressentiment vis-à-vis de son épouse qu’il accuse en quelque sorte de le vampiriser et de l’empêcher de s’accomplir en tant qu’écrivain ; son désir le plus profond. Le procès va permettre de révéler les personnalités complexes des deux époux et les causes de leur rivalité. Le jeune Daniel suit l’intégralité du procès jusqu’à s’opposer à la juge qui tente de lui interdire l’accès au tribunal quand les questions relatives à la vie intime de ses parents, et en particulier de sa mère, sont abordées. La caméra qui s’attarde par moments sur l’enfant laisse supposer qu’il est un personnage-clé du drame.

Ce serait dommage de livrer la fin du film. Quoi dire de plus sinon que le jeu des acteurs, notamment celui de Sarah Huller, est remarquable, de même que la caméra de Justine Triet ; que le suspens et le rythme du film ne laissent absolument pas l’impression de la durée - 2H30 - de cette pépite cinématographique de l’année. Le jury des Oscars et ceux des Césars seraient bien inspirer de consacrer « Anatomie d’une chute » et de le propulser sur la 1ere marche du podium tant dans la catégorie « Réalisation » que dans celle de « Meilleure actrice ». Un minimum.

mercredi 17 janvier 2024

« Celui qui veille » de Louise Erdrich

 « Celui qui veille », Prix Pulitzer 2021, de l’autrice germano-américaine et amérindienne Louise Erdrich, évoque l’histoire de son grand-père, « Thomas », dans son combat contre une loi visant à affaiblir davantage encore les droits des indiens, au prétexte de les assimiler complètement. Le second personnage principale du livre est sa nièce, Patrice ou « Pixie », jeune femme belle, volontaire et intelligente dont le père est alcoolique au dernier degré et qui vit avec sa mère, une indienne pleine de sagesse, dans une masure un peu en dehors de la ville. Thomas est gardien de nuit dans l’usine de taille de pierres pour la bijouterie de la réserve. Pixie est employée dans cette usine. De nombreux personnages secondaires gravitent autour de ce tandem : « Wood mountain », un boxeur, très attiré par Pixie ; Barnes, le prof de maths, entraîneur de Wood Mountain, amoureux transit et malheureux de Pixie ; Véra, la sœur de Pixie, partie à Minneapolis avec son amoureux et dont la suite du parcours est moins glamour ; Milie, la jeune indienne étudiante et lesbienne, elle aussi très attirée par Pixie ; etc.

Le livre est long : près de 600 pages ; un peu trop long, à mon avis. Il est tout à fait possible de s’y ennuyer par moment. Le récit est ponctué de scènes qui devraient être fortes (combats de boxe, dérive alcoolique du père de Pixie, performance aquatique de celle-ci dans un aquarium d’une boîte de nuit, la réunion à Washington, etc.), mais qui manquent de souffle. Pixie est obsédée par la disparition de sa sœur mais quand celle-ci réapparaît, aucune scène n’évoque ce retour entre les deux sœurs. 

Les flashs oniriques des uns et des autres correspondent bien à l’imaginaire culturel amérindien tel qu’un « blanc » peut se le représenter, avec ses visions, les rêves, ses chamans, les récits métaphoriques, la cosmogonie, etc.

Bien sûr, on peut tirer de cette lecture un niveau de connaissance supplémentaire de la condition des indiens reclus dans les réserves. Certains passages sont d’une très grande poésie.

Mais on peut être aussi un peu déçu par un livre auréolé de la gloire du Pulitzer, dont l’auteur semble être « nobelisable ».

jeudi 11 janvier 2024

Le futur de l’IA est conditionné à la capacité du secteur public d’en contrôler l’evolution

Ce n’est pas moi qui le dit, mais une femme de 47 ans, américaine d’origine chinoise, une des stars de l’IA et qui a choisi, justement, de quitter le secteur privé (en l’occurrence Google) où son poste de directeur de l’IA lui assurait une très confortable rémunération, pour l’université.

Fei-Fei Li est née à Pékin en 1976. Elle arrive aux Etats-Unis à l’âge de 15 ans, elle ne parle pratiquement pas un mot d’anglais. Grâce à l’enseignement public et à d’extraordinaires enseignants, dont Robert Sabella, son professeur de mathématiques dans le New Jersey, elle poursuit des études scientifiques. En 2004, elle a l’intuition d’une nouvelle méthode de machine learning.

Elle est recrutée en 2017 par Google et dirige la division sur l’IA quand éclate la controverse sur le programme de recherche sur la surveillance militaire mené avec le Pentagone. Elle prend alors conscience de la responsabilité des chercheurs. Elle quitte sa très lucrative position chez Google pour retourner à l’université de Stanford. 

A « l’aube de l’âge de l’IA », Fei-Fei Li est inquiète car elle craint des « risques catastrophiques » à court terme : l’explosion de la désinformation, la disparition de catégories d’emplois, les atteintes à la vie privée…, et le fait que le secteur public, garant d’une certaine neutralité, soit dangereusement absent de l’IA.

« Qui va évaluer ces technologies ? » dit-elle. Si l’IA est laissée aux acteurs privés, « il est sûr que son utilisation va être biaisée ».

lundi 1 janvier 2024

2023, annus horribilis (encore) !

L'année dernière, j'avais déjà qualifié 2002 d'annus horribilis. 

Elle avait vu, en ce qui concerne le côté sombre :
- le déclenchement de la guerre monstrueuse en Ukraine par le dictateur Poutine, 
- l'emballement du réchauffement climatique avec, en particulier, des incendies gigantesques en France et un peu partout sur la planète, 
- la répression féroce des mollahs à l’encontre de la jeunesse iranienne, 
- les menaces tangibles de conflit en Extrême-Orient entre la Chine et les Etats-Unis autour de Taïwan, 
- les rodomontades nucléaires du dictateur nord-coréen.


Côté bonnes nouvelles, en 2022, j'avais noté :

- la montée du mécontentement en Chine, 

- les manifestations en Iran (même si elles sont réprimées dans le sang), 

- la fin de la constitution du dossier à charge contre Trump qui devrait conduire l’ex-locataire délirant de la Maison Blanche devant les tribunaux, 

- la fin du mandat du fou d’extrême-droite, Bolsonaro, après la victoire de Lula au Brésil


J'avais imaginé que 2023 serait le théâtre de 12 évènements majeurs susceptibles de trouver leur place dans l’histoire. Force est de constater que je suis loin d'être un devin car un seul d'entre eux s'est réalisé (en gras). 

Rappel des prophéties pour 2023 :

  • Chute de Vladimir Poutine
  • Pandémie en Chine et en Afrique causant des millions de morts
  • Renversement du régime des Mollahs en Iran
  • Nouveau conflit au Moyen-Orient impliquant Israël
  • Incarcération de Donald Trump
  • Annexion de Taïwan par la Chine
  • Entrée en guerre de l’Europe et des USA contre la Russie
  • Nouveau confinement en France de plusieurs semaines
  • Attentat contre Joe Biden et déclenchement d’une tentative de guerre civile aux USA
  • Grèves et manifestations importantes en France du secteur public
  • Tremblement de terre en Californie
  • Explosion d’une « bombe sale » dans le conflit ukrainien
Et malgré tout ça, je vais tenter à nouveau l'exercice.

Le côté sombre en 2023 :
- Forte montée de l'extrême droite en France et un peu partout dans le monde
- L'attaque du 7 octobre par le Hamas faisant 1 139 victimes et 250 personnes prises en otage (le nombre de victimes ramené à la population française représenterait 9 000 morts)
- La réplique de l'armée israélienne qui, en presque 3 mois, aurait déjà fait plus de 20 000 morts (21 110 d'après le ministère de la santé du Hamas) dont la moitié environs de civils (ramené à la population française, ça représenterait 700 000 morts)
- La poursuite du conflit meurtrier en Ukraine
- Trump toujours en liberté et toujours candidat favori du parti républicain pour l'élection présidentielle aux Etats-Unis
- Le meurtre de deux enseignants, Agnès Lassalle, le 22 février, et Dominique Bernard, le 13 octobre
- La COP 28 qui se refuse à fixer des objectifs chiffrés et un calendrier pour la sortie des énergies fossiles
- La probabilité de plus en plus grande que le seuil de +1,5°C soit dépassé  en 2030
- Hausse des émissions de CO2
- L'accroissement des inégalités de revenus en France
- Une année record pour les incendies dans le monde (Hawaï, Grès, Canada, Sicile, ...)
- L'année la plus chaude de l'histoire avec des records de chaleur (barre des 50°C dépassée au Maroc et en Chine)
- Une augmentation de près de 50% des morts en Méditerranée (plus de 2 500)
- Le vote de la Loi immigration supprimant l'égalité de tous devant la loi, le droit du sol et l'AME

Pour ce qui est des bonnes nouvelles :
- On a jamais autant utilisé d'énergies renouvelables
- La France sacrée championne du monde du pâté en croutes
- Pour les autres, voir le site de Francetvinfo.fr, mais par rapport au côté sombre, ça reste assez léger.
Prophéties pour 2024 :
  • Pandémie en Chine et en Afrique causant des millions de morts
  • Renversement du régime des Mollahs en Iran
  • Réélection de Donald Trump
  • Annexion de Taïwan par la Chine
  • Entrée en guerre de l’Europe et des USA contre la Russie
  • Nouveau confinement en France de plusieurs semaines
  • Déclenchement d’une tentative de guerre civile aux USA
  • Grèves et manifestations importantes du secteur public en France
  • Tremblement de terre en Californie
  • Canicule record et incendies de forêt dévastateurs en France
  • Emeutes dans les banlieues
  • Victoire de l'extrême droite aux élections européennes