dimanche 2 juillet 2023

« L’Amérique m’inquiète de Jean-Paul Dubois


 Dans les années 90, Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019 pour « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », a sillonné les USA et livré des chroniques au « Nouvel Obs » dans lesquelles il faisait état, dans un mélange d’humour teinté d’un certain navrement, des « grandeurs et misères » de la société américaine. Qu’il s’agisse, du sexe, de la religion, de l’argent ou de la violence, tout y parait démesuré à l’image des paysages de ce continent eux-mêmes. L’extravagance se loge dans tous les compartiments de la vie, avec, souvent, le cynisme et la perversité comme facteurs aggravants.

Jean-Paul Dubois a réuni ces chroniques dans un recueil, « L’Amérique m’inquiète », paru il y a 20 ans. C’était avant l’explosion d’internet et des réseaux sociaux, avant les ravages des opiacées et ceux du trumpisme, avant le Covid et les déroutes de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, avant l’effondrement des Twin Towers et les croisades du djihadisme ; c’était en fait, il y a plus d’un siècle !

On aimerait lire ses chroniques à l’encre du temps présent. Le titre du recueil serait-il alors : « L’Amérique m’angoisse » ? Probablement, bien que l’Amérique n’est certainement pas le seul sujet d’angoisse, aujourd’hui, sur cette planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire