vendredi 3 décembre 2021

Le monde sans fin

Voilà une BD qui devrait faire un carton (mais qui le fait sans doute déjà aux dires de mon libraire qui n'a pu en commander qu'un seul exemplaire et qui me l'a réservé : C'est ça le vrai statut de privilégier !).
Si vous êtes à cours d'idées pour Noël, je me permets ce conseil : offrez cette BD à ceux qui vous sont chers, mais aussi à ceux que vous n'aimez ; bref à tout le monde. Vous pouvez aussi jumeler ce cadeau avec un roman car il est indispensable (vital ?) de cultiver notre imaginaire : par exemple "Abuelo" https://www.editions-harmattan.fr/livre-abuelo_claude... (sans exclusivité).
Alors pourquoi cette "pub" pour un nucléariste forcené (Jean-Marc Jancovici), auteur, avec l'illustrateur Christophe Blain, de "Le monde sans fin", moi qui suis franchement rétif au "tout nucléaire" ? Parce que le propos est intelligent, clair, sérieux - sans se "prendre au sérieux" - et ludique par la grâce des dessins pleins d'humour.
On pourra toujours regretter de ne pas avoir développé un mix énergétique moins déséquilibré en faveur de l'atome il y a 30 ans, mais voilà, on ne refait pas l'histoire et aujourd'hui, il y a urgence : il faut penser une société décarbonée ou bien on va tous carboniser (facile) !
On peut tourner le problème dans tous les sens (et Jankovici le fait très bien), on ne peut plus se passer du nucléaire. Ca ne veut pas dire que c'est la panacée (remède qui guérirait de tous les maux), car nous (les humains) devront faire un effort significatif pour nous échapper de la doxa consumériste alimentée par notre "striatum". Je ne vous en dit pas plus : lisez ! LISEZ ! LISEZ ! (d'ailleurs, je vais m'en reprendre une petite ... lecture !).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire