jeudi 23 janvier 2020

"Little Rock 1957" de Thomas Snégaroff

Little Rock, 1957 par SnégaroffÇà s'est passé il y a à peine plus de 60 ans dans la capitale de l'Arkansas, l'un des états sécessionnistes des USA. Le 4 septembre 1957 pour être précis, Elizabeth Eckford, une jeune fille noire de 15 ans fera preuve d'un courage insensé pour parvenir à marcher au milieu d'une foule de blancs haineuse qui veut lui interdire l'accès au lycée réservé jusqu'à ce jour aux seuls blancs. Elizabeth Eckford est l'une des "Neuf de Little Rock" et c'est cette histoire que Thomas Snégaroff raconte dans ce livre admirable en resituant le contexte d'une Amérique clivée, où les perdants de la guerre de sécession (1861-1865) restent, près d'un siècle après leur défaite, contaminés par un racisme nourri par le ressentiment, les préjugés et la peur.
Cette peur est celle en particulier des "white trash", ces blancs défavorisés qui redoutent de se voir déqualifiés encore davantage avec l'accession des noirs à une éducation de qualité. Hazel Bryan, quinze ans également, est issue de l'une de ces familles de "white trash" et c'est elle que l'on voit sur cette photo iconique reproduite sur la couverture du livre, hurlant "Rentre en Afrique" juste derrière la jeune Elizabeth que l'on devine terrorisée, mais immense dans son humanité humiliée. Elizabeth sait que seulement trente ans auparavant, sur ces mêmes lieux, John Carter, un noir pauvre et certainement déséquilibré, avait été lynché de la pire façon. Et elle entend les appels au lynchage, les "Rentre chez toi sale négresse", "Retourne d'où tu viens", "Aucune pute nègre ne rentrera dans notre école", etc.
Au-delà de l'histoire des "Neuf de Little Rock", l'auteur nous rappelle, chiffres à l'appui, qu'aux USA "la reségrégation scolaire est une réalité nationale que nul ne peut nier aujourd'hui".
Il aurait pu également évoquer John King, ce suprématiste blanc condamné à mort en 1999 (il y a seulement 20 ans) pour avoir l'année précédente lynché et démembré un homme noir de 49 ans.
Une certaine Amérique ne semble pas pouvoir en finir avec ses vieux démons.
https://www.youtube.com/watch?v=UDn_IV5t5-k

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire