samedi 18 juin 2011

On nous observe !


Je découvre un soir récent, par une manoeuvre heureuse et maladroite, les statistiques relatives à la fréquentation d'Everybody Knows : provenance des "orbites cruelles", assiduité - par jour, par mois, en instantané, en global -, identification de mes meilleurs supporters (je les connaissais !) ; bref, des chiffres, des histogrammes, des cartes du monde, des adresses-mails, autant d'éléments impalpables qui qualifient néanmoins le lien (le plus souvent) invisible qui relie le blogger à ses bloggés.
Les plus assidus sont (évidemment) les français. Ensuite, par ordre de fréquentation, on trouve les pays suivants :
- USA
- Belgique
- Allemagne
- Algérie
- Canada
- Suisse
- Pays-Bas
- Tunisie
- Russie (même la Russie !)
Pas un anglais. Les pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège, Danemark) : rien. L'Espagne et la Grèce avec leurs indignés s'en foutent. Le Portugal s'en tape, et avec eux les polonais, les hongrois, et l'Europe centrale dans sa totalité ! Tout comme l'Italie, le Maroc, l'Afrique Noire, le continent Sud-Américain, l'asiatique, l'indien, le Groenland, l'Antartique et l'Australie !
Pas un seul gusse désespéré en Terre Adélie pour échouer une fois sur Everybody Knows ! Pas une naïade des îles Marquises pour s'égarer par ici ! Aucun samouraï, non plus !
Mais des iraniens, oui : 15 dans le mois de juin ! L'Iran doit être un pays magnifique.
Voilà : quoi dire de plus ? Que le monde est vaste. La seule énumération de cet échantillon de nations me donne le vertige. Qu'est-ce qu'on va faire de tout ce peuple ?
Stop ! Le ciel est bleu. Trop de vent pour la danse des martinets ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire