Je suis quand même parvenu hier à venir faire faire un peu de vélo sur le parvis de la gare à ma petite-fille et saluer Pascal et M. Chausson. Avant-hier, j’ai croisé Pascal à la queue chez le boulanger. Ce matin, j’ai réussi à m’extraire de mes obligations grand-parentales au prétexte d’aller chercher le pain sous la pluie. Que ne faut-il pas imaginer !
Autour de la table, il y avait Philippe et Martine, Pascal et Utah, ainsi qu’un autre couple que je ne connaissais pas. Pascal s’est fait prendre pour excès de vitesse en ville. Où est le temps où il défiait des motards entre la Boule et l’Etoile au guidon de sa VMax sans avoir la moindre prune ? Philippe a fait pas mal quand lui et tous ses passagers ont fait des grands coucous à un radar en sortie d’agglomération en pensant que c’était limité à 90km/h, alors que c’était 80 !
Il pleut et les avis sont partagés autour de la table sur la fiabilité des services météo. Pascal nous fait partager, lui, le bonheur de sentir ces parfums que nous offrent les arbres sous la pluie. Un poète ! Martine et Philippe partent le 9 septembre pour le Québec. J’ai confirmé mes recommandations pour le détour par la Place du Portugal et le restaurant Bagel etc… à Montréal où Cohen (Leonard) avait ses habitudes quand il demeurait dans une grande maison donnant, précisément, sur cette place.
Nous aurions pu débattre sur les atermoiement de Macron concernant la nomination du 1er ministre. Ce sera (je l’avais annoncé de longue date) Cazeneuve. A confirmer dans les prochains jours. On aurait pu aussi échanger sur la signification du verbe « assumer », par exemple quand Macron dit « J’assume », à propos de l’octroi de la nationalité française à un milliardaire russe, PDG d’un réseau permettant à toute la criminalité du monde d’échanger en toute impunité, et accuser de violences sur l’un de ses enfants. Cette disposition exceptionnelle, refusée à des travailleurs immigrés qui travaillent et paient leurs impôts en France, est en revanche délivrée par simple volonté du prince à des gusses comme ce type de 40 ans, apatride fiscal, qui se fait du pognon grâce aux agences de pub qui se foutent pas mal d’être regardées par des pedocriminels ou des gens de la mafia ! « J’assume ».
J’ai écouté tous les épisodes de la « saga Raoul Minot » : formidable. J’ai écrit à Philippe Brossard, le journaliste qui a enquêté pendant 4 années pour découvrir l’identité du mystérieux photographe aux 700 photos prises sous l’occupation entre juin 40 et l’été 42, pour lui faire part de mon intérêt pour son travail. Il semblerait qu’il y ait actuellement un courant qui s’intéresse aux « gens de peu » (les « sans-dents » aurait dit Hollande en bon socialiste et « ceux qui ne sont rien », aurait-dit notre Mac-Macron, l’assumé de l’Elysee) ; « la voix des invisibles » sur France Culture et LSD sur France Inter.
A noter : « Ce matin au kiosque 3 » où il était fait mention de la « petite grande dame de Bécon » bat tous les records d’audience de ces 49 épisodes avec 218 lectures !
Prochain rendez-vous au kiosque, fin septembre.
C’est ainsi que vivent les hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire