Alma Revel est juge d’instruction, coordinatrice du pôle anti-terroriste. 2016 : un nombre important de jeunes français sont de retour de Syrie où ils s’étaient engagés dans les troupes de l’EI. Elle est chargée d’instruire leurs dossiers et, en particulier, celui de Kacem qui présente tous les signes du repenti. Dans le même temps, sur le plan personnel, Alma est sur le point de divorcer et elle est tombée amoureuse de l’avocat de Kacem. La « décision » est double : celle de signer ou non une ordonnance de mise en liberté, et celle de rester ou non avec son amant, contrairement à toutes les règles déontologiques.
Karine Thul a écrit un roman qui décrit avec beaucoup de précisions le quotidien du métier d’Alma, lequel exige d’aller puiser au plus profond de sa conscience et de ses ressources physiques ; une vie partagée entre la recherche de la vérité et les assauts continus du doute ; une vie qui peut se retrouver un jour, par la faute d’une « décision », au bord du précipice.
La lecture est captivante. On sent monter le drame au fur et à mesure des chapitres, jusqu’au dénouement tragique auquel succède le « Lekh lekha du Cantique des Cantiques » : « va-t’en vers toi, va pour toi. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire