"Par art et par nature" est un essai que l'architecte Philippe Prost, Grand Prix National d'Architecture 2022, a publié en 2019, opus qui livre une partie de ses réflexions sur l'architecture militaire - dont il est l'un des plus éminents connaisseurs - et sa relation avec les préoccupations architecturales actuelles comme l'environnement, le paysage la sobriété, etc.
Prost souligne le lien étroit, la dualité, entre les artefacts et le naturel. Son essai évoque la qualité des paradoxes, des confrontations, dans la réflexion sur le projet : immobile vs mobile, défensif vs offensif, intérieur vs extérieur, etc. Les sciences de l'ingénieur ont longtemps exploré cette dialectique du paradoxe dont on peut penser qu'elle participe utilement du questionnement.
Sa définition de l'intelligence est à retenir : "Le style de l'intelligence, (...), c'est à dire une manière d'agir fondée sur la faculté de comprendre, qui définit, à mes yeux, l'art et la manière du grand ingénieur."
On peut regretter que dans cet essai la "nature" ne soit pas étendue au "vivant" dans son entièreté, dont on mesure chaque jour l'importance pour notre survie.
Gageons qu'un prochain essai s'en fera l'écho et peut-être même qu'il évoquera l'esthétique des édifices militaires dont l'une des caractéristiques premières est de relever le défi de Vitruve : Firmas, Utilitas et Venustas.