samedi 12 octobre 2019

"Je ne reverrai plus le monde" d'Ahmet ALTAN


.

"Chaque œil qui lit les phrases que j'écris, chaque voix qui répète mon nom est comme un petit nuage qui me prend par la main et m'emporte dans le ciel pour survoler les plaines, les sources et les forêts, les rues, les fleuves et les mers."

Résultat de recherche d'images pour "ahmet altan actes sud"Résultat de recherche d'images pour "ahmet altan actes sud"L'homme qui écrit cette phrase s'appelle Ahmet ALTAN, il est turc et Écrivain. Il lance cet appel du fond de la cellule d'une prison où la justice d'Erdogan l'a enfermé pour avoir critiqué le gouvernement, ce qui aujourd'hui, en Turquie, est assimilé à un acte de "terroriste-putschiste".

Ce petit livre nous parle de la puissance de l'imaginaire car, comme l'écrit Altan : "Vous pouvez me jeter en prison, vous ne m'enfermerez jamais. Car comme tous les écrivains, j'ai un pouvoir magique : je passe sans encombre les murailles."

Mais aussi d'une situation dont nous aurions tort de penser qu'elle ne peut advenir en France. Sommes-nous en effet à l'abri, demain, d'un gouvernement autoritaire décrétant illégitime et criminelle toute position contraire à sa politique ?
Magnifique livre d'espoir, d'humanité et de vigilance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire