Lorsqu'on est un grand spécialiste des Blockchain, chercheur au sein d'un organisme tel que la Communauté européenne susceptible de passer des marchés importants liés à votre domaine d'activité, vous êtes une proie potentielle pour des lobbyiste peu fréquentables.
C'est ce qui arrive à Jean Detrez qui se retrouve en possession d'une clé USB étrangement "perdue" (?) à ses pieds lors d'un rendez-vous avec ces professionnels de la malversation. Alors qu'il découvre sur cette clé des éléments compromettants et surtout un "backdoor" dans un des logiciels d'une machine de minage (procédé visant à sécuriser les transactions sur des bitcoins), il va se laisser convaincre de rencontrer en Chine les représentants d'un fabricant de mines (des data-centers évolués ?). Il profitera d'une conférence à Tokyo dans laquelle il doit intervenir pour faire un détour "clandestin" à Dalian qui sera loin d'être une partie de plaisirs ...
Bâti comme un polar, ce dernier roman de Jean-Philippe Toussaint, n'est-il pas l'histoire d'un de ces "backdoors" qui peut s'introduire dans notre vie à l'occasion d'une expérience particulière et qui déréglerait tout notre "logiciel" personnel ?
J'arrête car j'en ai déjà trop dit sur ce roman passionnant, intelligent, alliant un certain suspens et des interrogations légitimes sur le sens de la vie. Et toujours le très beau style limpide, essentiel, de Toussaint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire