dimanche 19 mai 2019

Collection COURTAULD à la Fondation LVMH




"Il faut accorder aux travailleurs un plus grand rôle dans la gestion de l'industrie (...). Si on arrive à faire cela sur de bonnes bases, inspirées à la fois par les aspirations humaines et la sagesse pratique, cela signifierait un gain énorme pour l'individu, pour la nation, pour la civilisation.

Je souhaite que les intérêts spécifiques des travailleurs soient mieux représentés et mieux protégés ; je souhaite qu'ils puissent mieux connaître l'industrie dans laquelle ils travaillent (...).
Un employé doit recevoir une plus grande part des bénéfices de l'industrie que ce n'est le cas actuellement. Il doit bénéficier d'une sécurité contre la maladie ou le chômage.
Ce qu'un système d'enseignement doit faire est d'éduquer tout le monde en fonction des ses capacités, aussi complètement que possible et indépendamment de sa classe sociale. (...). Je souhaite ni perpétuer, ni créer une classe privilégiée.
Il faudrait donner plus d'éducation technique - et de meilleure qualité - dans les écoles publiques, mais toujours sur la base d'une éducation générale large, comprenant l'histoire et d'autres sciences humaines.
L'idée d'un avenir entièrement basé sur les ingénieurs, je la considère comme barbare.
Ce que je pense être la principale hérésie fondamentale qui a conduit la civilisation au bord du précipice, c'est le culte du matérialisme. (...) Clairement, la première chose que tous doivent reconnaître est que les valeurs humaines et spirituelles doivent être prioritaires sur les valeurs matérielles et économiques dans tous les domaines de la vie et dans toutes les couches de la société."

Samuel COURTAULD (1876-1947)
Industriel, collectionneur, mécène, philanthrope, humaniste dont une partie (remarquable) de sa collection est actuellement exposée à la Fondation LVMH

Merci à la MAF pour cette belle occasion !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire