vendredi 17 mars 2017

Kunstmuseum de Bâle


Le musée à l'architecture massive construit dans les années 30 par Rudolf Christ et Paul Bonatz s'est vu adjoindre en 2016 un tout nouveau bâtiment que l'agence bâloise Christ & Gantenbein a conçu comme "le petit frère contemporain" du bâtiment d'origine. C'est en quelque sorte une affaire de filiation puisque Rudolf Christ n'est autre que le grand-oncle d'Emmanuel Christ.
La jeune agence s'est payée au passage le luxe de battre plusieurs "starchitectes" dont Rem Koolhaas, Zaha Hadid, Peter Zumthor et Tadao Ando, tous les quatre Pritzker Price.

On peut accéder aux 3000m2 d'espace d'exposition supplémentaire qu'offre l'extension, soit directement depuis l'extérieur, soit depuis le bâtiment principal, en passant par un vaste corridor souterrain qui débouche dans une véritable nef comme sculptée dans la masse, avec son escalier majestueux en marbre gris-vert de Carrare, et des murs immenses traités dans une matérialité que je qualifierais de "primitive" pour exprimer toute la puissance qui s'en dégage. Les architectes en parle comme d'une "figure spatiale expressive et libre". Libre ? Ce n'est pas leur faire injure que d'affirmer qu'il s'agit sans doute d'une liberté contrôlée, mesurée, dessinée, conférant à cette oeuvre dans l'oeuvre une présence et une force rare.
Concernant l'extérieur, il est difficile de faire plus sobre - ce qui ne veut pas dire indigent. Et si la brique teintée grise constitue le revêtement uniforme des façades, ce "matériau du pauvre" prouve une nouvelle fois sa capacité à faire sens dans le contexte précis de cette confrontation urbaine à près d'un siècle de distance.
L'ensemble muséal recèle des petits trésors et, en particulier, deux remarquables Picasso - "L'Arlequin assis" et "Les deux frères", mais aussi des Van Gogh, Cézanne, Munch et autres Chagall, et de nombreux Hodler, "peintre de l'impossible*" découvert lors de l'exposition de 2007-2008 au Grand-Palais.
* Exposition "Hodler, Monet, Munch - Peindre l'impossible" Musée Marmottan (jusqu'en janvier 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire