Avant-propos : ci-dessous exercice consistant à extraire de courts morceaux choisis d'un journal afin de tenter de révéler un aspect de notre quotidien
Expositions : la tentation du blockbuster : "Dans les années 70, les salles de cinéma d'art et d'essai, en province notamment, n'avaient qu'une solution pour survivre à la désaffection des spectateurs : projeter une oeuvre difficile en alternance, une semaine sur deux, avec un film pornographique. Le second finançait les pertes du premier. En sommes nous là avec les grandes expositions ?"
Les énigmes de la croissance : "Si on observe la façon dont l'innovation d'un côté (...) et l'inégalité extrême de l'autre (...) ont évolué aux Etats-Unis depuis 1960, ont est frappé par la similarité des courbes (...). (...) L'inégalité générée par l'innovation est de nature temporaire. (...) Le lien entre innovation et destruction créatrice génère de la mobilité sociale : elle permet à de nouveaux talents d'entrer sur le marché et d'évincer les firmes en places (...). Philippe Aghion. Nouveau titulaire de la chaire "Economie des institutions, de l'innovation et de la croissance" au Collège de France.
Tente-deux usines perdues en six mois : Mois après mois la désinsdustrialisation de la France se poursuit, en dépit des efforts des pouvoirs publics. (...) Depuis le début de la crise en 2009, la france compte désormais 630 usines de moins.
Au Bengladesh, H&M en panne de portes coupe-feu : Deux ans et demi après la catastrophe du rana Plaza (NDR : 138 morts et 2000 blessés) le principal groupe mondiale de prêt-à-porter, le suédois H&M, se fait sérieusement épingler. Un rapport de l'ONG Clean Clothes Campaign (CCC) et de plusieurs organisations internationales, rendu public jeudi 1er octobre, fait état d'un "retard inacceptable" dans son obligation de garantir la mise en oeuvre des actions detinées à corriger les problèmes de sécurité des travailleurs. (...) Le groupe suédois (...) travaille avec 300 usines de confection. H&M ne nie pas que les délais sont parfois plus longs que prévu. Dans un communiqué (...) il pousse le bouchon jusqu'à évoquer "certains défis techniques ou structurels (qui) demande plus de temps" et affirme même que "parfois, la technologie n'est pas disponible au Bengladesh". Pour une porte coupe-feu ?
Colère de Barack Obama après la fusillade de Roseburg : Après la tuerie de Charleston (Caroline du Sud), en juin, lorsqu'un jeune suprémaciste blanc avait tué neufs Noirs dans une église, M. Obama avait déjà affirmé que le pays devrait finir " par prendre en compte le fait que ce type de violence de masse n'intervient dans aucun autre pays développé, qu'il n'intervient dans aucun autre pays avec cette fréquence". (...) D'une certaine manière, cela est devenu de une routine. la couverture médiatique est devenue une routine? Ma réponse ici, à ce podium, a fini par devenir une routine. Comme les débats qui s'ensuivent. (...) Et la réponse de ceux qui s'opposent à toute loi de bon sens sur les armes est, elle aussi, devenue une routine."
5ème extinction : Au cours des 400 millions d'années précédentes (NDR : la 5ème extinction, il y a 66 millions d'années), la Terre avait déjà connu quatre extinctions massives (...). mais l’événement qui, il y a 66 millions d'années, a marqué le passage du crétacé au tertiaire (...) a vu périr près des trois quarts des espèces animales, marines comme terrestres, à commencer par les dinosaures. (...) Il semble qu'aucun animal d'une masse supérieure à 20-25 kg n'ait survécu, à l'exceptions des crocodiliens. Les insectes et les petits mammifères ont mieux résisté, de même que toutes les epèces qui se nourrissaient de vers ou de matière morte. Les niches écologiques libérées ont permis la diversification des mammifères.
Climat : l'effort des pays est réel mais insuffisant : Le Canada et la Russie ne cachent pas de privilégier leurs intérêts économiques. (...) Le Costa Rica vise une neutralité de carbone, grâce aux forêts dès 2021. (...) La Turquie (...) rend une contribution aux ambitions décevantes, prévoyant de plus que doubler ses émissions totales d'ici 2030.
Uramin-Areva : enquête sur un délit d'initié : (...) Plusieurs sociétés domicilées dans des paradis fiscaux ont acquis des titres UraMin à la Bourse de Toronto entre le 18 mai et le 12 juin 2007 avant de les revendre à la société Amlon Limited peu après. le 20 juin, cinq jours après l'annonce officielle de l'OPA d'Areva sur la société canadienne, ces actions étaient toutes revendues. La plus-value, 300 000 Euros environ, aurait ensuite atteri sur un compte bancaire au Crédit Suisse avant de rebondir au Liechtenstein puis à nouveau en Suisse sur des comptes liés à Olivier Fric (NDR : le marie d'Anne Lauvergeon, présidente d'Areva au moment des faits) ainsi qu'à la société International Trade and Finance dont il est l'un des associés.
Le FN reprend pied à Sciences Po Paris : "Les temps changent. Notre but est de faire de la pédagogie, montrer que nous ne sommes pas les skinheads que l'UNEF décrit." Aymeric merlaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire