samedi 15 août 2015

Lettre à France Cavalié suite à la lecture de son roman "Baïnes"


Chère Madame,
Je viens de refermer "Baïnes" que j'avais acquis un peu par hasard au salon du livre du Bois Plage, il y a quelques jours. J'avais été attiré par le titre de votre ouvrage. Il existe des baïnes ailleurs qu'à Biarritz, mais en le feuilletant, je suis tombé sur la page 162 : "Le ciel immense de la Côte des Basques n'est pas assez grand pour me donner de l'air, j'étouffe devant la plus belle vue du monde ..." ; il n'y avait plus de doute : fréquentant Biarritz depuis plus de 30 ans et amoureux de la Côte des Basques, je devais repartir du salon avec ce livre.
L'autre raison qui m'avait fait m'arrêter devant le petit espace qui vous était attribué (terrible un peu cette disposition, mais vous m'avez dit que cette promiscuité vous permettait de faire des rencontres et de bavarder avec vos voisins auteurs), c'est qu'il était libre (Foekinos faisait un tabac à quelques mètres de vous) et que votre visage m'était sympathique. Les rencontres, c'est assez simple, en définitive.
En échangeant quelques mots sur Biarritz, vous m'avez dit : " Vous verrez, vous retrouverez bien tous ces coins si vous les connaissez". Effectivement, je m'y suis bien retrouvé. Mais, au-delà, de cet "intérêt géographique et personnel", l'histoire que vous écrivez à la 1ère personne (vous m'avez dit que vous aviez hésité sur ce "je" ou bien le "elle") traduit parfaitement l'émotion douloureuse de la situation que vous décrivez, bien que vous renonciez aux effets de sensationnel dans l'évocation des scènes de violence, et que cette discrétion est une forme d'élégance (comme d'une certaine façon, un secret).
J'ai beaucoup aimé en particulier certaines phrases d'une poésie que l'on sent spontanée (à l'opposé d'artificielle, ce qui ne signifie pas sans travail).
Merci pour ce beau moment de lecture que j'évoquerai lors de la prochaine soirée du "cercle littéraire" d'amis amateurs, auquel je participe depuis 4 ans maintenant sur Paris.
Je vous souhaite de très belles écritures et le meilleur pour vous et vos proches.
Tres cordialement
Claude L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire